mardi 3 juillet 2012

Swami Vivekananda

Lors de notre dernier séjour à Pothnal, nous avons été conviés à participer à la vie d'une classe. Ce jour là, l'école fêtait le 158è anniversaire de la naissance de Vivekananda. Quelques petits arbustes, soigneusement protégés par des ronciers, avaient été plantés dans la cour de l'école. Une promesse de vie, une lueur d'espoir.


Swami Vivekananda (1863-1902), philosophe et instructeur spirituel, a largement contribué à faire connaître l'hindouisme au monde occidental. Elève brillant, le jeune homme est très tôt imprégné des textes sacrés de l'Inde. Dès l'âge de 17 ans, il devient samnyasin (renonçant) dans l'ashram de Ramakrisha dont il est l'un des principaux disciples. A sa mort de son Maître, il fonde l'ordre de Ramakrishna, marquant ainsi sa parenté avec la religion chrétienne.

De cette expérience, il tira plusieurs conclusions qui peuvent être résumées ainsi: d'abord, nul ne peut s'épanouir spirituellement s'il vit dans une misère matérielle - il faut donc travailler à l'élévation sociale du peuple; ensuite la prospérité matérielle, qui est la grande force de l'occident, n'est une véritable prospérité que si elle est subordonnée à la prospérité spirituelle - il faut donc travailler à l'élévation spirituelle de l'humanité.



Dès lors, il voyage beaucoup, tient des conférences notamment aux Etats-Unis et en Europe, oeuvre pour les plus démunis, avant de revenir triomphalement en Inde. Il succombe à de graves problèmes de santé le 4 juillet 1902, à l'âge de 39 ans.

Son oeuvre a été largement diffusée en France par l'entremise de Romain Rolland, qui a publié un ouvrage sur la vie de Vivekananda et l'Evangile universel. Elle repose sur le syncrétisme religieux et philosophique, la religion unique, chère à Ramakrishna, et la bahkti yoga. Précurseur de Shri Aurobindo, il plaçait l'Advaîta Vedanta au sommet de la hiérarchie spirituelle.