jeudi 27 septembre 2012

La vraie vie des domestiques



Tourné en 2011 par un jeune réalisateur indien de 34 ans qui a grandi en Europe et en Amérique du Nord, Delhi in a day surfe à contre-courant du cinéma de Bollywood. En effet, Prashant Nair ose aborder, sur un ton comique et léger, des vraies réalités d'aujourd'hui dans une contexte rural en constante transformation depuis une vingtaine d'années.

Un jeune anglais (Jasper), en quête de mysticisme et de spiritualité, fait un premier voyage en Inde. Il est l'hôte d'une très riche famille indienne, celle d'un ami d'enfance. A peine est-il arrivé, qu'il se fait dérober toutes ses économies. Naturellement tous les soupçons se portent sur les domestiques et plus particulièrement sur l'une d'entre elles (Rohini), une jeune fille de 19 ans dont il tombe amoureux...

Au-delà de la découverte d'une ville, Delhi in a day met en lumière la très grande souffrance et les tourments que vivent les femmes qui appartiennent aux classes les plus opprimées. La jeune Anjali Patil fait forte impression grâce à son naturel confondant et sa très belle présence, dans une histoire simple, attrayante et très bien contée. Gageons que ce film, qui a déjà obtenu de nombreuses récompenses internationales, obtienne le même succès en France où il est attendu prochainement.