lundi 26 novembre 2012

Filles manquantes

Révéler le sexe du bébé lors d'une échographie est interdit en Inde depuis 1994. Nonobstant cette interdiction, près d'un million de foetus féminins sont éliminés chaque année. La raison: les filles sont considérées comme un fardeau économique par leurs parents à cause de la dot qu'ils devront verser à la belle famille le jour de leur mariage. Une véritable tragédie qui met en péril la société indienne.



Le documentaire réalisé par Evan Grae Davis, dont vous pouvez-voir la bande-annonce ci-dessus, a pour but de dénoncer l'élimination massive des filles en Chine et en Inde.

"Depuis 2007, nous dit Gita Aravamudan, journaliste et auteur de "Disappearing daughters", l'avortement sélectif s'est répandu dans tout le pays, principalement dans les villes. Car si la pratique de la dot est aussi illégale en Inde, il n'y a aucun mariage qui se fait sans. Comble du paradoxe, plus une femme est éduquée, plus elle aura recours à l'avortement sélectif." Et pour contourner la loi, les médecins complices utilisent des codes. "Vous pouvez préparer des sucreries" signifierait que c'est un garçon. Le danger c'est le risque de pénuries de femmes à épouser, à côtoyer dans la vie quotidienne, générant de la frustration et de la violence. Il arrive même que des femmes achetées doivent épouser tous les frères d'une même famille."