dimanche 10 mars 2013

Le mariage des moussons

Révélée par le film "Salaam Bombay", Mira Nair nous offre, avec "le Mariage des moussons", un authentique film populaire et une jolie comédie dramatique avec des morceaux de musique percutante et des danses festives.

Lalit, un bourgeois de Delhi, s'apprête à marier sa fille. Un mariage d'aujourd'hui dans la plus pure tradition, avec son décorum, ses invités, ses costumes d'apparat, et tutti quanti. Un mariage qui rassemble tout les membres du clan, ceux partis vivre aux Etats-unis, en Australie ou au Moyen-Orient: la diaspora indienne dans toute sa splendeur. Et si Aditi accepte ce mariage arrangé avec un bel inconnu qu'elle n'a rencontré qu'une seule fois, c'est parce qu'elle ne peut décemment avouer sa liaison avec Vikram, un animateur de télévision. L'Inde entre tradition et modernité, avec toutes ses contradictions. On y parle, par exemple d'un sujet tabou en Inde: l'inceste. 

Entrecroisement de langues (on y parle l'hindi et l'anglais), de drames, d'amourettes, de tendresse ou d'incompréhensions, c'est tout le charme de ce film folklorique où l'avancée des moeurs se heurte sans cesse à la tradition puritaine.  Si vous n'avez pas encore vu ce film, achetez-le, louez-le ou profitez d'un week-end chez des amis pour le voir "en famille".