vendredi 29 mars 2013

Les Parlements des enfants

Regroupant 14 villages et 850 enfants, l'association Vimukti Pothnal a, depuis sa création, mis en oeuvre un certain nombre de programmes d'aide à l'enfance: accompagnement scolaire le soir et pendant les vacances, ateliers de couture et d'informatique, clubs pour enfants, etc. Une après l'autre des idées ont été introduites et les changements ne se sont pas fait attendre. Poursuivant son travail de fond jour après jour, elle vient, pour la première fois à Pothnal, de poser les fondations d'un nouveau mouvement: "Le Parlement des enfants"dont les enfants sont les premiers bénéficiaires car ils peuvent avoir une action directe portant sur les changements qu'ils souhaitent dans leur environnement immédiat et dans leur vie quotidienne.

Traditionnellement, l'enfant est toujours considéré en Inde comme un membre dépendant, invisible et passif au sein de la famille. Depuis quelque temps il peut enfin trouver un espace où il peut être respecté et entendu, un lieu de dialogue, de négociation et de participation.

Un Parlement d'enfants en action lors de notre visite en janvier dernier

Qu'est ce que le Parlement des enfants?
C'est un mouvement de représentation des enfants qui ont suffisamment confiance en eux pour croire qu'ils peuvent réfléchir, avoir une certaine approche des situations politiques et sociales, discuter, prendre des décisions et agir ensemble. Un mouvement capable de faire valoir les droit des enfants à la vie, à la santé, à la liberté et à la sécurité. Un mouvement qui peut s'appuyer sur l'expérience de leurs ainés qui croient à leur capacité de donner du sens à la vie et aux vertus de la démocratie. C'est aussi une tribune pour développer des talents de leadership, de confiance, d'esprit d'équipe, d'analyse, et acquérir plus de maturité.

Quels sont ses objectifs?
Donner la parole à l'enfant. Développer des qualités de leadership dès le plus jeune âge. Prendre conscience de ses droits et développer son sens civique. Cultiver la communication et la négociation. Construire des relations entre les enfants eux-mêmes et avec les représentants de l'administration publique. Prendre conscience des différents problèmes qui se posent dans leur village. Trouver un lieu de parole qui amène à des propositions d'actions concrètes. Avec cet état d'esprit, Vimukti Pothnal a déjà constitué 11 équipes dans 11 villages du secteur.

Les Parlements des enfants représentent une vraie force d'appui comme nous pouvons déjà le constater dans le périmètre de Pothnal. Dans beaucoup de villages, les moyens de transport sont quasi inexistants et les enfants en sont les premières victimes, car le manque de transport est souvent à l'origine de leur absence à l'école ou au Collège. Aux heures cruciales de la journée (le matin et le soir) il n'y a pas de bus. le Parlement des enfants est donc allé voir le Département des transports du district pour lui demander de remédier à cette situation. A l'issue de leur plaidoirie, le directeur des transports a promis de mettre en place un service de bus à partir du 21 Octobre 2012. Les membres du Parlement, accompagnés pour la circonstance par 5 animateurs, ont alors averti le directeur que s'il ne tenait pas parole, ils manifesteraient leur mécontentement auprès du ministre du Transport.

La remise en service d'une pompe à eau collective

Autre exemple. Dans de nombreux villages l'eau qui stagne le long des routes engendre une prolifération de moustiques porteurs de maladies pandémiques. Le Parlement des enfants est intervenu pour que les conduits collectifs rendus impropres à la consommation en eau potable soient nettoyés. D'autres initiatives encore. Les membres du Parlement des enfants ont décidé de nettoyer les rues de leur village et les abords immédiats de l'école. Ils ont intercédé à plusieurs reprises auprès des familles pour que celles-ci envoient leur enfant à l'école. Six mariages précoces ont été ajournés et les filles concernées ont été inscrites à l'atelier de couture. La bibliothèque du village d'Utakanoor, fermée depuis un an et demie, a été rouverte grâce à l'action opiniâtre du Parlement enfants auprès du Panchyath.

Les Parlements des enfants font parler d'eux dans les journaux locaux qui encouragent largement cette nouvelle forme de participation à la vie démocratique. Espérons que leur nombre grandisse encore afin que tous les villages puissent être représentés. 20 Parlements d'enfants devraient être constitués d'ici la fin de l'année 2013. Une Convention devrait être organisée au niveau du district au cours de l'année 2013 et une grande Convention pourrait voir le jour en 2014 au niveau de l'Etat du Karnataka.