mercredi 20 mars 2013

Train de nuit


"La vérité c'est que c'est la première fois qu'elle achète un billet à bord d'un train express. Jamais elle n'a pris de train de nuit qui l'emporterait vers une destination inconnue.
Akhila est de ces femmes-là. celles qui font ce que l'on attend d'elles et qui rêvent du reste. C'est pourquoi elle collectionne toutes les déclinaisons de l'espérance comme les enfants collectionnent les talons des tickets. A ses yeux, l'espoir est tissé de désirs inassouvis...

Voilà donc Akhila. Quarante cinq ans. Sans lunettes à verres rosés. Sans mari, ni enfants, ni foyer, ni famille. Rêvant d'évasion et d'espace. Avide de vie et d'expérience. Brûlant d'aller à la rencontre des autres..."


Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité Sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, là où le sage Vivekanda aurait trouvé l'éveil, pour réaliser un rêve et faire le point sur sa vie. Dans le train qui la conduit de Bangalore à Kanyakumari, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames (ces compartiments n'existent plus aujourd'hui). A travers les confidences de six femmes de tous âges et de toutes conditions, Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose: une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie. Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin? Et plus largement: quelle place pour la femme dans la société indienne aujourd'hui? Comment gagner une part de liberté dans un monde où modernité et tradition dévoilent leurs contradictions?

Anita Nair (également auteur du roman "Les Neuf Visages du coeur"), sait raconter des histoires simples avec beaucoup de talent. Et la magie opère. Avec elle on suit avec intérêt le récit de ces femmes qui nous rappellent au passage quelques évidences:
"La seule personne à qui tu dois plaire, c'est toi. Quand tu te regardes dans la glace, c'est à toi que ton reflet doit plaire."
"Quoique vous décidiez, réfléchissez bien et faites-le. Et ensuite ne regardez pas en arrière en regrettant le passé."