jeudi 4 avril 2013

Information et prévention


Le 27 mars 2012, l'association Vimukti Pothnal a organisé une journée d'information et de prévention destinée aux femmes enceintes et aux jeunes mamans dans 36 Panchayats du district de Manvi Taluka. L'objectif était de sensibiliser les jeunes femmes à l'importance de la maternité et de leur donner des conseils pour prendre soin du nouveau-né. Des spécialistes invités ont pris la parole en mettant l'accent sur le rôle et les devoirs de la maman pendant la période pré et post-natale. Un dialogue s'est instauré entre les participants sur les questions d'hygiène corporelle, de nourriture à donner à l'enfant et sur les différentes manières de faire face aux problèmes de santé. L'accent a été mis aussi sur la nécessité d'accoucher dans un centre spécialisé, de veiller au bien-être de l'enfant, de vaincre les superstitions et les croyances aveugles concernant l'allaitement, d'utiliser les aliments nutritifs fournis par le gouvernement etc.
Près de 3500 femmes enceintes et jeunes mamans ont bénéficié de ce programme.


L'adolescence est un moment crucial dans la vie d'un être humain et d'une femme en particulier. C'est une période de grands changements physiques, hormonaux, émotionnels et mentaux. D'où l'importance  d'être accompagné et guidé pendant cette période si déterminante pour l'avenir du jeune adulte. Pour répondre aux questions d'un grand nombre de jeunes, Vimukti a organisé le 12 avril 2012 une journée d'information destinée aux jeunes filles de 22 Panchayats du district.
L'objectif était d'aider les jeunes adolescentes à comprendre ce qui se passait en elles, les changements physiques et émotionnels qu'elles subissent pendant cette période. En prenant soin d'elles-mêmes, elles acquièrent une plus grande maturité à l'école, elles éloignent les peurs et les croyances inutiles qui prévalent encore dans les villages. Plus de 1800 jeunes filles ont bénéficié de ce programme, n'hésitant pas à avouer parfois leur totale ignorance sur le sujet.