dimanche 20 avril 2014

Dites-le en kannada


- Bonjour Daniel, comment vas-tu? Je vais bien, merci beaucoup.

C'est ainsi que les enfants de Pothnal m'accueillent chaque matin depuis le jour où j'ai proposé aux membres de l'équipe et aux enfants du pensionnat de leur apprendre quelques mots en français en échange d'un apprentissage progressif du kannada.

Le kannada est l'une des 22 langues nationales de l'Inde, parlée par environ 50 millions de personnes. C'est la langue officielle de l'Etat du Karnataka, où sont implantés les quatre centres Vimukti.  Du lever au coucher du soleil les enfants parlent cette langue. Pour l'heure, je communique le plus souvent en langue anglaise avec nos interlocuteurs qui utilisent  l'inglish, un mélange subtil d'anglais et de mots parfois empruntés à divers dialectes auquel vient s'ajouter un accent local parfois déroutant.

Qu'a cela ne tienne, nous nous débrouillons très bien de part et d'autre pour nous faire comprendre. Quand je m'enhardis à dire quelques mots en kannada, les uns et les autres sont les premiers à m'encourager, tantôt en corrigeant une intonation, tantôt en proposant un mot ou une phrase mieux adaptée au contexte.  L'effet surprise est immédiat. Je répète phonétiquement  ce que j'ai entendu car le système d'écriture alphasyllabaire qui comporte 52 lettres, m'est complètement étranger. Je suis rapidement fixé sur la qualité de ma locution selon le degré d'hilarité qu'il provoque. Mais c'est aussi un jeu qui fortifie des liens d'amitié déjà très forts. Et quand je suis en situation de prononcer un discours lors des nombreux meetings où je suis invité d'honneur, j'ose quelques mots en kannada pour le plus grand plaisir de mes hôtes et des auditeurs étonnés.

Voici quelques mots qui vous seront utiles si vous vous rendez un jour au Karnataka:
shubhodaya: bonjour
shubba sâyankâla: bonsoir
hegiddêra: comment vas-tu?
namaskâra: hello
yogi banni: au revoir
ninna hesarênu: comment t'appelles-tu?
nanna hesaru: Je m'appelle...
dhanyavâda: merci!
houdu: oui
hilla: non

L'année prochaine, promis, juré, l'apprentissage du kannada sera l'une de mes priorités.