vendredi 25 juillet 2014

Gowramma, une enseignante dévouée

Elle s'appelle Gowramma. Elle a tout juste 20 ans mais depuis quelques mois elle est responsable du programme de rattrapage scolaire destiné aux enfants les plus pauvres et mis en oeuvre à l'initiative de Vimukti. Une trentaine d'enfants de 7 à 12 ans participent à ce programme. Une seule obligation imposée aux enfants et à la famille: le pensionnat. Car comme l'indique Satish, le directeur, "c'est le seul moyen que nous ayons pour assurer à l'enfant une régularité dans l'apprentissage scolaire et mesurer, jour après jour, les progrès réalisés". En dehors du temps scolaire, l'accompagnement des enfants est également assuré par Gowramma. Un véritable sacerdoce pour cette jeune fille souriante et vive.


Une petite communauté d'enfants s'est ainsi créée dans l'enceinte de Vimukti. Les membres de l'équipe peuvent aussi intervenir et assurer l'encadrement des enfants selon un programme établi. Ateliers chants, danses, contes, dessin, peinture, constituent les activités d'appoint de ce groupe sans oublier le nettoyage des locaux et de la cour, la lessive, le rangements des effets personnels ou la participation spontanée aux petits évènements festifs en fonction des visites de représentants de la vie locale, d'associations humanitaires ou de membres de la famille.

Nous sommes partis en scooter un dimanche matin en direction d'Udbal, un petit village situé à environ dix kilomètres de Pothnal. C'est là que vit la famille de Gowramma. Son père, sa mère, ses frères et soeurs, mais aussi sa grand-mère et ses tantes, m'ont accueilli très chaleureusement. Gowramma a couru au village acheter des pâtisseries orientales que nous avons dégusté avec le thé "chai" servi brûlant dans un petit gobelet. Toute la famille était fière de me recevoir chez elle pour vivre avec eux ces instants de convivialité et de partage.