vendredi 24 octobre 2014

Kaylash Satyarthi, Prix Nobel de la Paix


L'autre grand gagnant du Prix Nobel de la Paix, avec la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, c'est l'indien Kaylash Satyarthi, un personnage discret qui a fait du droit des enfants et du droit à l'éducation le combat de sa vie. Né le 11 janvier 1954, Il a fondé en 1980 "Le mouvement pour sauver l'enfance". Malgré les efforts significatifs de ce pays émergent, ce fléau est encore loin d'avoir disparu en Inde.

Avocat du droit des enfants, il est aussi à la tête de "La marche mondiale contre le travail des enfants". Il a  ainsi sauvé de nombreuses familles de l'esclavage. Proies faciles pour les trafiquants en tous genres dans un pays encore gangréné par la corruption, les victimes sont enlevées et forcées à se prostituer, à mendier ou à travailler dans des ateliers de tissage de tapis ou des carrières de pierre.

La remise du prix Nobel de la Paix à cet homme qui a inscrit son combat dans la droite ligne de Gandhi est un encouragement pour tous ceux qui se battent au quotidien pour que les droits des enfants soient reconnus et respectés. Les enfants accompagnés par Vimukti et "ensemble, agissons" sont notre raison d'espérer.