lundi 24 novembre 2014

Dévotion hindoue




Charli m'accompagne à la fête hindoue d'Utakanoor. Ici, comme partout en Inde, la population est en majorité hindoue et toute la famille participe aux nombreuses fêtes en l'honneur des déités qu'elle vénère. La maman de Yellama a rassemblé les fruits, les fleurs et les noix de coco qu'ils offriront à leurs dieux et déesses, car on craint la divinité autant qu'on l'aime et on la vénère au cours de rituels où le religieux et le profane se mêlent joyeusement.

Et c'est Yellama qui prend la tête du cortège en direction du temple…
Après les ablutions purificatrices d'usage, les dévots, le plus souvent des femmes, font le chemin qui les sépare encore du temple en se prosternant….

Arun explique:
"Ce que nous voyons ici, cette femme se couche à plat ventre pour marquer sa dévotion. Aujourd'hui, c'est la fête du temple. C'est la raison pour laquelle les gens mangent beaucoup. S'ils souffrent d'une maladie, s'ils ont un problème de récolte, ils marchent en direction du temple et se couchent à plat ventre sur près d'un kilomètre et cette femme est en train de faire cela. Beaucoup de gens font cela. C'est une marque de dévotion, ils implorent le dieu pour obtenir ses faveurs, c'est comme une prière… pour avoir un enfant, pour avoir un fils, pour obtenir de bons rendements, pour réussir un mariage… toutes sortes de faveurs et en échange ils font cela…"

En parfaite petite hindoue, Yellama sacrifie au rituel imposé par le guru...