jeudi 29 janvier 2015

La beauté de l'engagement

Après les Fêtes de Noêl à Pothnal, nous sommes repartis en direction du Sud du Karnaka afin de rendre visite à ma première filleule, à Ugire. C'est là que nous l'avions rencontré pour la première fois en 2007 et c'est dans ce petit village que l'aventure d'"ensemble, agissons" a commencé.


Vishalakshi a aujourd'hui 18 ans. La petite fille timide que nous avions connu alors est devenue une jeune fille refléchie et bien dans sa peau. En quittant la maison familiale l'année dernière afin de poursuivre des études d'infirmière pendant 3 ans à Mangalore (la "city" voisine de 50 kilomètres), elle a gagné en maturité. Si elle s'exprime encore dans un anglais débutant, son regard pétillant et sincère, sa joie de vivre sont un vrai réconfort. Quand on l'on l'interroge sur son avenir, elle dit vouloir enseigner plus tard à d'autres jeunes femmes dont le destin a changé grâce au soutien d'un parrain ou d'une marraine.

Bien sûr les études et le pensionnat coûtent cher.  La famille a dû s'endetter pour lui donner un meilleur avenir. Son frère aîné a trouvé un travail dans le travail social et son frère cadet poursuit son apprentissage pour devenir électricien. Viskalakshi, quant à elle, remboursera l'emprunt que ses parents ont contracté auprès de la Banque lorsqu'elle aura trouvé un travail. Nous avons décidé de supporter directement un tiers des dépenses liées à sa scolarisation à Mangalore et nous poursuivrons cet effort pour qu'elle soit autonome le plus rapidement possible. Car Vishalakshi a valeur d'exemple pour les parrains et marraines ici à Ugire mais aussi à Pothnal où d'autres enfants portent en eux le même espoir de réussite. C'est ce qui fait la beauté de notre engagement et celle à laquelle nous aspirons tous profondément.