mardi 22 septembre 2015

Aum

Aum ou Om est un symbole sacré de l'hindouisme. On le considère comme le son originel et primordial à partir duquel l'Univers se serait structuré. Il est la source de l'existence. Il représente la trinité hindoue.
A, en sanskrit, représente le commencement, la naissance et le dieu créateur Brahma
U, en sanskrit, représente la continuation, la vie et le dieu Vishnu
M, en sanskrit,  signifie la fin, la mort et le dieu destructeur Shiva

Aum sculpté dans le marbre dans un temple Jaïn près de Chikkodi

Aum peint sur le mur d'une maison du village d'Udbal, près de Pothnal

Dans les Upanishads (textes sacrés hindous), la syllabe est décrite comme l'arc qui lance la flèche du soi (atman) vers la cible de l'absolu (le brahman). C'est la syllabe unique et éternelle dont tout ce qui existe est un développement ; le passé, le présent, le futur sont tous inclus dans ce son unique.

Le son Aum est aussi utilisé comme mantra dans l'Hindouisme, le Bouddhisme et le Jaïnisme. C'est une incantation spirituelle que l'on répète au cours des pujas et des cérémonies de passage, tels que les mariages. Utilisé dans les méditations yogiques, il permet d'atteindre l'état de non-pensée. Dans la vie quotidienne, il est souvent porté en pendentif autour du cou, tatoué sur une partie du corps ou présent au début d'un courrier ou d'une page d'examen. Il est représenté dans les temples et les maisons.