mercredi 9 septembre 2015

Vimukti Pothnal se mobilise contre le viol



L'histoire se passe dans un village proche de Pothnal. Une mineure de 15 ans arrive à Vimukti accompagnée d'une jeune femme désemparée. J'étais présent ce jour là. La jeune femme raconte que sa jeune soeur a été victime d'un viol. Un homme a abusé d'elle pour de l'argent qu'il a donné à son père et elle est enceinte.

Branle-bas de combat à Vimukti. Les membres de l'équipe et les femmes de l'association JMS se réunissent à plusieurs reprises au cours des jours suivants. Que faire face à une telle situation? On discute, on palabre, on essaie de prendre en compte toutes les données du problème et d'échafauder quelques hypothèses. Envisager l'avortement? Qu'en pense la jeune fille? Avec quel argent? Dans un contexte rural où les comportements déviants sont malheureusement trop fréquents, Vimukti et les femmes du groupe local JMS décident de réagir…

Ils font intervenir la commission pour la protection des droits de l'enfant de Raichur. En effet, depuis 2012 une loi, appelé POCSO ACT (Protection of Children againts Sexual Offences) vient au secours des enfants victimes d'abus sexuels. L'homme a été arrêté et mis en examen pour viol et mise en danger de la jeune fille. Un bilan médical, un soutien psychologique et des moyens matériels ont été apportés à la jeune victime par le CWC (Child Welfare Committee) du district voisin de Balgakot qui réunit des officiers de police, des médecins, des juges et des avocats. Huit mois se sont écoulés…

Vimukti a fait tout ce qui était possible pour que la justice soit rendue et que cette jeune fille retrouve la confiance et l'espoir d'une vie meilleure.