lundi 5 octobre 2015

Journée de la jeune fille

"Vous désirez que votre mère, votre soeur ou votre épouse vous accompagne dans la vie de tous les jours, pourquoi pas aussi votre fille? Le choix que vous faites aujourd'hui, c'est aussi un choix pour demain".

Vimukti Pothnal a organisé le 20 septembre dernier une journée dédiée à la jeune fille. Les oratrices du jour ont été accueillies selon le rituel hindou de l'arathi, bénédiction accompagnée de chants.


"Faites ce que vous pouvez, à ceux que vous pouvez, avec ce que vous avez et où vous pouvez" a notamment déclaré l'invitée d'honneur, dans son discours d'introduction. Et elle a ajouté: "Les jeunes filles sont un don de Dieu à la famille et à la communauté. Les garçons et les filles doivent être mis sur un plan d'égalité et il ne doit y avoir aucune discrimination d'aucune sorte à leur égard. Il est de notre devoir de faire valoir les droits de chacun dans le respect de soi-même." La plupart du temps, les jeunes filles ne reçoivent pas l'éducation et les soins auxquelles elles ont droit. L'infanticide et l'avortement sont encore monnaie courante. Les droits de l'enfant sont trop souvent ignorés et les enfants sont obligés de "trimer" à la maison, dans les champs, dans les usines etc..



Les jeunes filles ont mis en valeur leurs talents au cours d'un spectacle haut en couleurs. Des jeux et des activités ont été aussi proposés par les animatrices. En fin de journée, des prix et des cadeaux ont été distribués aux plus méritantes. Et toutes les jeunes filles sont reparties avec une belle énergie parce qu'on leur avait témoigné de la confiance et de l'amour. Une manière de combattre l'injustice pour mener une vie plus digne.