mercredi 17 février 2016

40 bonbonnes d'eau filtrée distribuées

Dimanche 14 février, c'est la Saint Valentin. Ici en Inde c'est la fête des parents. C'est le moment que nous avons choisi pour remettre officiellement les bonbonnes d' eau en inox équipées de filtres aux 40 premières familles bénéficiaires pour lesquelles nous avons avancé l'argent nécessaire... Les autres suivront ultérieurement.


Pendant plus de de 2 heures les familles arrivent les unes après les autres à Vimukti. Ils prennent place sur le muret de l'enclos qui abrite du soleil et attendent patiemment. Comme partout ailleurs, ce sont ceux qui habitent les villages le plus proches qui se font attendre... La rencontre débute peu avant midi. Les enfants, les femmes, les hommes, tous ont tous répondu à l'appel (à l'exception de deux d'entre eux qui travaillent actuellement à Bangalore). Satish, le directeur débute son discours par un rappel à l'ordre relatif aux retards, puis remercie les membres d'ensemble, agissons pour leur contribution à cette journée. Un spécialiste de la santé, invité pour l'occasion, détaille par le menu les précautions à prendre en matière d'hygiène et de santé. La dyssentrie, la malaria et de nombreuses maladies infectieuses touchent les plus démunis qui n'ont pas accès à l'eau potable dans les villages. Jasheela met toute son énergie dans la démonstration et l'utilisation de ces bonbonnes qui peuvent contenir jusqu'à 34 litres d'eau.


Pour clore cette rencontre, je rappelle aux familles que le soutien des membres d'ensemble, agissons  répond à un véritable engagement dans la durée et que, pas à pas, nous continuerons à chercher les solutions les mieux adaptées au contexte et répondant aux besoins les plus urgents. Les filtres cassés lors du transport sont immédiatement remplacés. Un suivi régulier sera assuré par les animateurs dans les villages. Des brioches trempées dans un thé chaï comblent rapidement les ventres vides... Les uns après les autres, ils reprennent le chemin du retour, les bras chargés de leur "water bottle with filters" assis sur la moto de papa ou entassés dans un rickshaw.