mercredi 3 février 2016

Agir pour une vie meilleure

C'est aujourd'hui dimanche. Vimukti et "ensemble agissons" fêtent le 7ème anniversaire de leur collaboration et de leur amitié. La grande fête des enfants est annoncée partout dans les villages. Ce rendez-vous annuel incontournable est placé cette année sous le signe de "Jeevodaya" que l'on pourrait traduire en français par "agir pour une vie meilleure". Nous sommes invités à prendre place sur la scène installée tout spécialement pour cette occasion. Des centaines d'enfants et les adultes qui les accompagnent ouvrent de grands yeux et applaudissent à l'appel de notre nom. Un livret recensant l'ensemble des activités de Vimukti Pothnal a été édité et nous est remis solennellement.


Un bouquet de fleurs, une guirlande qui sent bon le jasmin et un châle posé sur nos épaules en guise de cadeau de bienvenue, nous voici honorés et remerciés pour le soutien que nous apportons au projet depuis sa création. Trois vélos-fauteuils sont amenés sur la scène. Les personnes handicapées qui ne peuvent tenir sur leur jambes sont tenues à bout de bras par un membre de la famille. L'un d'entre eux se déplace péniblement sur son arrière-train avant de prendre place dans la chaise qui lui est destinée. L'émotion nous traverse devant cette misère mais la lueur d'espoir qui jaillit du regard de l'adolescent aux mouvements incontrôlés nous remplit de joie. Ce tout petit pas vers un tout petit peu plus d'autonomie est pour lui déjà un miracle de la vie.


Lorsque Arrogyapa me tend le micro, j'adresse le message suivant :
"C'est un grand honneur et une grande joie pour moi d'être ici parmi vous aujourd'hui pour célébrer le 7ème anniversaire de notre amitié partagée. Petit à petit, année après année, nous avons renforcé les liens qui nous unissent. Le Projet continue de grandir et nous mesurons les bienfaits de notre action dans les 16 villages concernés par le programme de développement. Mais le chemin pour devenir libre et indépendant est parsemé d'obstacles. Nous devons continuer à mobiliser toute notre énergie pour combattre l'illettrisme, le chômage, la pauvreté, la malnutrition, les superstitions, les abus sexuels, l'infanticide des filles, les mariages arrangés, la corruption et toutes les disparités que nous pouvons encore observer dans beaucoup d'endroits ici en Inde. Merci pour votre travail, votre soutien. Comme le disait Mother Teresa: "Peu de gens peuvent réaliser de grandes choses mais nous pouvons tous réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour". En France, nous collectons des fonds à travers un programme varié d'activités. Tous les membres sont bénévoles et la totalité des fonds sont destinés à Vimukti Pothnal. Ce n'est pas de la charité, mais un vrai choix d'accompagner ce projet d'éducation et de santé au bénéfice des plus déshérités et marginalisés. Sachez saisir cette chance et nous serons encore longtemps à vos cotés. Danyawada! (Merci en kannada)


Dans les coulisses les enfants s'activent. Les enseignants et les parateachers qui les accompagnent donnent le dernier coup de crayon sur les visages maquillés avec la poudre de couleur. Les jeunes filles font circuler les bâtons de rouge à lèvres et vérifient chaque détail dans le petit miroir. Un peu à l'écart, certains répètent encore la danse qu'ils ont inlassablement répétée au cours des dernières semaines. A peine Arrogyappa a-t-il eu le temps d'annoncer le nom du groupe que la musique donne le ton et tous les des danseurs et danseuses donnent le meilleur d'eux-mêmes sous le regard envieux de leurs camarades et les applaudissements intempestifs qui donnent à cette jolie fête une coloration tout à fait particulière.