vendredi 19 février 2016

Annual evaluation

Si nous séjournons longuement chaque année à Pothnal, c'est bien entendu, pour rencontrer les enfants et les familles que nous accompagnons depuis 2010. Mais c'est aussi pour constater "de visu" comment le projet grandit, évolue en restant fidèle aux principes et orientations qui ont présidé à sa réalisation. Pour cela nous rencontrons longuement les membres de l'équipe et nous organisons une journée d'évaluation avec l'ensemble des personnes concernées par notre action de développement. Santa, Victor ou Alwyn, qui ont fait leurs études en France, nous servent d'interprète lorsque nous touchons aux limites de notre maîtrise de la langue anglaise. Car la majorité des animateurs ne parlent que le kannada et notre connaissance de cette langue se limitent à quelques mots appris au cours de nos séjours.

Satish Fernandes, le directeur nous présente un bilan très exhaustif de l'année écoulée, les projets en cours et à venir. Nous questionnons les uns et les autres, nous demandons des précisions, des clarifications. Au vu de ce que nous observons d'une année à l'autre, nous faisons des suggestions, des recommandations qui seront autant de points d'appuis pour mener à bien la lourde tâche qui incombe à une équipe réduite qui travaille dans des conditions souvent difficiles...

Tout n'est pas toujours rose et les problèmes de management sont présents ici comme ailleurs. Comment faire mieux sans nécessairement faire plus, utiliser au mieux les compétences de chacun, travailler en complémentarité avec les parateachers, sont nos leitmotivs. Le travail de chacun doit être utile à tous et chaque personne est précieuse dans ce qu'elle apporte à la communauté.

Pour l'année à venir, nous avons mis l'accent sur quelques points essentiels à nos yeux:
- le respect de la laïcité et de l'accueil de tous sans distinction de race ou de religion 
- le renforcement de l'équipe avec le recrutement de 2 animatrices supplémentaires
- l'importance de l'équilibre hommes-femmes dans l'équipe
- le développement de l'axe santé qui est aujourd'hui une priorité
- le recrutement d'une infirmière au sein de l'équipe
- l'accompagnement des familles qui en ont le plus besoin

La maison qui a été inaugurée à notre arrivée à Pothnal répond parfaitement aux besoins de l'équipe qui a déjà pris ses marques dans le lieu. L'une des 4 chambres (initialement non inscrite au projet) va trouver son affectation en tant qu' infirmerie, salle de rapassage ou toute autre activité nécessitant un isolement temporaire.
Le travail qui est mené dans les locaux de Vimukti est indispensable mais le travail sur le terrain auprès des familles, dans les villages l'est tout autant.
Certains enfants parrainés ont plus de 18 ans et leur parrainage prendra fin cette année. Un petit rituel de passage à la vie adulte sera organisé par les membres de l'équipe.

L'année 2016 sera placée sous le signe du changement. Comme le veut la règle capucine, un nouveau directeur sera probablement nommé fin Avril. Il prendra le Projet en l'état et devra le faire évoluer avec une équipe remaniée et élargie. Cela n'est pas de notre responsabilité ni de notre ressort, mais nous poursuivrons notre tâche ici à Pothnal avec la même ferveur et le même engagement. Bien entendu, nous vous rendrons compte de tout cela notre de notre assemblée générale annuelle.