vendredi 11 mars 2016

Tout n'est pas rose au royaume des fleurs

En Inde, les fleurs accompagnent les gestes de la vie quotidienne. Qu'elles aient pour nom lotus, roses, chrysanthèmes, fleurs de jasmin, soucis, hibiscus, elles sont incontournables des cérémonies et des rituels hindous, elles sont déposées aux pieds des dieux et des déesses pour les honorer, elles sont offertes en collier aux invités en guise de bienvenue, elles sont à l'honneur dans toutes les occasions festives: naissances, mariages, anniversaires, etc. Elles se vendent au kilo sur les étals des marchés, elles sont un vrai régal pour les yeux et les narines.



Les fleurs rouges sont le plus souvent dédiées à Shakti, déesse de l'énergie féminine. Les fleurs blanches expriment la pureté, le raffinement, l'élégance et la perfection. Les fleurs oranges sont associées à la vitalité et à la chaleur. Le lotus violet exprime la délicatesse, l'humilité, la paix et la perfection. Le lotus rose symbolise l'abondance, la fertilité et  la beauté. Les chrysanthèmes jaunes symbolisent la longévité et la joie; les chrysanthème roses symbolisent la grande perfection, la beauté et l'éternité. Les roses évoquent la tendresse et la douceur; elles ne se vendent que très rarement en tige. Les fleurs de jasmin ornent magnifiquement les nattes des femmes; les hommes les enroulent autour du rétroviseur intérieur de leur voiture ou autour du petit Ganesha placé sur le tableau de bord en guise de porte-bonheur.



Le hic, c'est que les fleurs naturelles indiennes ont été peu à peu remplacées par des fleurs cultivées en serre. De plus en plus de terres fertiles sont consacrées à la production de fleurs coupées cultivées selon des méthodes de culture intensive au détriment des céréales (blé, riz) qui constituent la base de l'alimentation. L'industrie floricole est présentée comme une panacée aux problèmes économiques du pays car elle rapporte des devises étrangères (euros et dollars). Des engrais puissants, des pesticides dangereux, interdits en France, sont utilisés dans un pays où l'eau reste une denrée rare... Peu ou pas de protection vestimentaire, de gants ou de masques pour ceux qui travaillent dans ces immenses serres... tout n'est pas rose au royaume des fleurs.