vendredi 29 avril 2016

Quand les plus jeunes rejoignent leurs ainés

Quand des jeunes se mobilisent pour aider les plus pauvres à l'autre bout du monde, cela passe aussi parfois par des opérations "bol de riz". Le principe est simple: "Je me nourris d'un simple bol de riz en remplacement du repas du jour". La différence entre le coût du repas (à la cantine par exemple) et le coût du bol de riz est reversée à une association humanitaire. En l'occurence, cette année, deux opérations de cette nature ont bénéficié à "ensemble, agissons".


Les enseignants et les enfants de l'école Chaffangeons à Fleurie ont décidé cette année de participer à une opération "bol de riz" au bénéfice de l'association "ensemble, agissons". Mais au préalable, les 60 enfants des classes de CE1 au CM2 ont choisi l'Inde pour thème de travail et je suis venu leur présenter le diaporama "Les chemins du coeur". J'ai répondu aux nombreuses questions qu'ils avaient soigneusement préparées avec les enseignantes. Un bel après-midi de printemps placé sous le signe de la solidarité qui a rapporté 215, 50€ à l'association.

Quand aux étudiants de Melkhisedhec-Communauté de l'EDHEC Business School de Lille, ils ont organisé eux aussi une opération "Bol de riz", à l'initiative de Anne-Laure Drouas, une étudiante qui avait séjourné à Pothnal en Août 2014 avec 6 autres jeunes filles de sa promotion (voir post du 1er octobre 2014). Et c'est un chèque de 275€ qui a été remis à l'association "ensemble, agissons".
Cet argent sera intégralement reversé à Vimukti Pothnal.