dimanche 10 avril 2016

Shiva, le bienveillant

Shiva est un dieu hindou. il fait partie de la Trimurti avec Brahma et Vishnu. Il est "le Grand Yogi au trident", "le Seigneur de la délivrance", "le terrible" mais aussi celui qui porte chance. Représenté sous diverses formes (l'ascète, le yogi, le mendiant etc.), il posséderait, selon les textes, 1008 noms différents parmi lesquels Nataraja, "le Roi de la danse", le danseur cosmique androgyne qui rythme la destruction et la création du monde. Il est aussi considéré comme le dieu du Yoga qui possède la connaissance universelle. Il est à la fois le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur. Il est représenté avec un oeil au milieu du front, appelé le troisième oeil, porte d'accès au divin, symbole d'éternité et de sagesse. Assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle, il porte le trident. De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi. Les multiples actions de Shiva sont possibles grâce à son double féminin (Shakti, l'énergie créatrice et cosmique) qui a donné naissance à Ganesha, le dieu à la tête d'éléphant. La famille vit au sommet du mont Kailash dans l'Himalaya.


Shiva est fondamentalement bon et bienveillant. il est celui qui invite à la transformation et les épreuves de la vie, qu'elles soient fortuites ou les conséquences du karma, peuvent et doivent être comprises et vécues comme des opportunités de changements qu'il faut accepter. Il est à la fois le plus grand des renonçants mais également l'amant idéal. Il accorde la prospérité et réside en chacun en tant que Pure Conscience. Il a donné son nom au Shivaïsme, l'un des courants dévotionnels les plus suivis en Inde de l'Est et du Sud où rituels, pujas, matras, pèlerinages sont voués à son culte. Shiva est souvent vénéré sous la forme abstraite de Shiva Linga. Le lingam est le symbole de la création.


Raghunat Manet, célèbre danseur Pondichéry et excellent joueur de Veena (luth ancestral de plusieurs millénaires) en a fait son idole et son maître. Dans un récent ouvrage consacré à "Shiva et ses 7  danses", il décrit les cinq fonctions fondamentales de Shiva: Création, Conservation, destruction, Purification, Grâce. " Tout art en Inde serait divin. Le mythe dit que le dieu Shiva, sous forme de Nataraja, roi de la danse, exécuta la danse et par là même révéla au monde les secrets de l'Art. Shiva, par le rythme de la danse, a créé le monde. C'est lui qui enseigna aux hommes saints la danse cosmique et qui la redonna aux mortels."