vendredi 20 mai 2016

Devenir "parrain ou marraine santé"

Augmenter le nombre d'enfants parrainés engendreraient des surcoûts humains et administratifs incompatibles avec la qualité de la relation que nous avons établie avec les familles. Nous devons prendre en compte cette réalité pour conserver un projet à taille humaine. 56 enfants entre 6 et 18 ans bénéficient aujourd'hui de ce dispositif. 7 autres enfants viendront progressivement remplacer leurs aînés sortis du parrainage parce qu'ils ont aujourd'hui plus de 18 ans. Nous avons choisi de ne pas aller au-delà de 63 enfants parrainés car nous avons à coeur de les rencontrer tous lors de nos séjours à Pothnal.

Pour continuer le combat de Savitha et de tous les enfants malades

Aujourd'hui, il nous faut aller plus loin. La santé reste une question préoccupante et primordiale dans un secteur rural où l'hygiène, l'insalubrité, la dysenterie, la malaria, le sida, les piqûres insectes, de serpents ou de scorpions, les handicaps physiques et mentaux font encore des ravages et ralentissent beaucoup le travail en matière d'éducation (absentéisme, manque de suivi médical sérieux, mobilisation des membres de l'équipe sur des problèmes qui ne relèvent pas de leur compétence) 

Afin de bénéficier de moyens supplémentaires et d'améliorer sensiblement le quotidien des habitants de cette région, nous proposons un parrainage santé qui permettra d'agir plus efficacement sur les questions d'alimentation, d'hygiène, de malnutrition, de suivi médical des familles parrainées, de soins de première urgence, d'accompagnement de l'adolescence, de préparation à l'accouchement, de soins pré et postnataux etc., en recrutant notamment une infirmière qui fera partie intégrante de l'équipe de Vimukti Pothnal.

Les modalités de ce parrainage seront sensiblement les mêmes que pour un parrainage d'enfant. Une charte signée par le parrain ou la marraine précisera les modalités de l'engagement des deux parties: accompagnement dans la durée, information et suivi du programme santé, participation financière du parrain à hauteur de 20 € par mois etc. La seule différence notable résidera dans le fait que le parrain ou la marraine n'aura pas de relation privilégiée avec un enfant en particulier mais avec une équipe qui rendra compte des actions réalisées tout au long de l'année dans le domaine de la santé. Pour le parrain ou la marraine, moins de contrainte mais la fierté d'accompagner un Projet exemplaire à bien des égards dans le contexte si difficile de l'Inde d'aujourd'hui.

Celles ou ceux qui sont intéressés par le parrainage santé peuvent contacter directement Daniel au 06 33 16 86 37