jeudi 4 août 2016

Masaan (2015)


Ce premier film du réalisateur Neeraj Ghaywan dresse un portrait intense et brutal de l'Inde actuelle, mêlant religion, système des castes et romance. Masaan signifie "le bûcher". Car en plus d'être un film magnifique sur la jeunesse indienne tiraillée entre les traditions ancestrales et l'aspiration à vivre son propre destin, Masaan est un film très documenté sur Benarés (anciennement Venarasi) cette ville sainte au bord du Gange qui brûle les corps des défunts sur des buchers ardents et punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales.

Deepak, un jeune homme de basse caste issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille, Shalu, qui appartient à une haute caste. Un amour à première vue impossible comme celui de Roméo et Juliette. Devi, une jeune étudiante qui voulait découvrir l'amour avec un garçon de sa promotion, vit dans la culpabilité à cause du suicide de son jeune amant malmené par la police. Pathak, père de Devi, est partagé entre le soutien à sa fille unique et son honneur au point de perdre tout sens moral pour trouver l'argent qu'il doit remettre à un policier corrompu. Joncha, un jeune orphelin, cherche refuge auprès d'un père de substitution... Tous ces personnages en quête d'un avenir meilleur subissent les règles et des lois édictées par leurs ainés. Pendant que les cadavres brûlent, sur les rives du fleuve sacré, les vivants passent l'épreuve du feu. La seule issue semble être celle de la connaissance et de l'apprentissage dans une Inde gangrénée par la corruption, la misère, les injustices faites aux femmes, le clivage des castes. Des itinéraires de vie qui volent en éclat et qui se font écho jusqu'au dénouement final assez inattendu...
Un film audacieux et intense qui a reçu le Prix spécial du Jury au festival de Cannes 2015, dans la sélection "Un certain regard".