mercredi 28 septembre 2016

Krishna et Radha

La dévotion à un dieu personnel est une des caractéristique de l'hindouisme. Si Vishnu, Shiva et Brahma constituent les trois formes principales du divin, réunis dans ce qu'il est coutume d'appeler la trimurti, Krishna et Radha font partie des divinités les plus vénérées.

Statues de Krishna et Radha dans le jardin botanique de Dharmastala au Karnataka

Krishna est est le huitième avatar de Vishnu. Il est au centre de nombreuses légendes. Il est généralement représenté de couleur bleu nuit ou noir (Krishna signifie littéralement le "Noir" ou l'"Obscur"). Il porte une couronne d'or qui représente la Conscience Universelle. Il joue de la flûte, entouré de bergères dansantes, mais Radha est sa favorite. C'est lui qui, dans la Baghavad-Gitâ, guide le guerrier Arjuna sur son char et aide les Pandava à triompher de leurs ennemis. Il est celui qui détruit le mal, l'incarnation de l'Etre suprême. Il aide à faire triompher le dharma, le bon droit et l'ordre cosmique. C'est l'ami, le protecteur bienveillant dans les efforts de l'homme sur la voie spirituelle.

Radha, concentrée dans sa profonde méditation, lui offre son coeur. Le jeu érotique et amoureux qu'il entretient avec elle est comme le symbole de l'amour du dieu pour l'âme humaine et de la dévotion que le fidèle doit porter au dieu pour obtenir sa libération. Mais c'est aussi le symbole de l'amour intégral. Radha est indissociable, indivisible de Krishna. Elle est sa part féminine formant un tout uni. N'est-il pas dit dans les Upanishads: "Celui qui réalise le vaste espace enfermé dans son coeur, acquiert tout ce qui est désirable et prend contact avec l'immensité".