jeudi 5 janvier 2017

When a girl says no, she means no




Nahin, nada, nako, I don't want. Non Non, Je ne veux pas. Cela signifie: Va-t-en! Cà suffit! N'insiste pas! Que la fille porte un short, un jeans ou un tee-shirt ou qu'elle vienne voir un concert, qu'elle rigole au bras d'un ami de son âge, qu'elle boive un verre ou deux en sa compagnie, qu'elle ait eu des expériences sexuelles ou non, quand elle dit non, c'est non. Pas d'empoignade, pas de passage en force, pas de pelotage, pas de baiser volés. Minal n'est pas une fille facile, aux meurs légères. Elle n'a rien demandé...

Les trois jeunes protagonistes, qui n'ont guère qu'une vingtaine d'années, sont des filles normales. Minal est une organisatrice d'évènements qui travaille parfois tard le soir. Falak travaille dans le milieu de la publicité. Andrea est une jeune fille venue du Nord-Est du pays. Les filles partagent un appartement dans un quartier huppé du Sud de New-Delhi. Elles reviennent d'un concert où elles se sont rendues en compagnie de trois garçons de leur âge. La fin de soirée s'est mal passée. Les jeunes hommes ont essayé d'obtenir leurs faveurs. Dans un réflexe d'auto-défense, l'une des filles a saisi une bouteille et a frappé l'un des jeunes hommes au visage, l'oeil ensanglanté. Les jeunes filles sont reparties chez elles espérant que la nuit leur fasse oublier ce cauchemar. Mais voilà que les trois jeunes gaillards s'en prennent à elles, les accusent d'agression et vont même jusqu'à les cataloguer de prostituées. Dans ce même quartier vit un ancien avocat, qui n'est plus que l'ombre de lui-même et qui passe son temps derrière ses fenêtres. Dans un sursaut d'empathie, il décide de plaider la cause des jeunes filles. Minal, accusée de tentative de meurtre, risque une peine de plus de 10 ans d'emprisonnement, si elle est jugée coupable. L'ancien homme de loi sera-t-il capable de renverser le cours des évènements dans une société qui a le réflexe de mettre toujours la femme au banc des accusés?

Difficile de vivre dans un pays où le patriarcat, la misogynie et la honte font partie des modes culturels dominants. Si vous vous êtes victime d'attouchements sexuels, c'est bien que vous l'avez provoqué par votre attitude. Alors croisez vos mains sur la poitrine, baisez la tête et taisez-vous. Ce film n'est pas sans rappeler Jodie Foster dans le rôle de fille violée dans un bar dans le film "Les accusés". Elle aussi portait aussi une jupe courte, elle avait un peu bu, et elle cherchait la drague.

Pink est un film hindi puissant, courageux qui parle de la vie des jeunes femmes dans l'Inde d'aujourd'hui. Nul doute que d'autres femmes pourront s'identifier à elles un partout dans le monde. No means No, qu'il s'agisse d'une prostituée, de sa femme ou de sa petite amie.