mercredi 11 octobre 2017

En finir avec l'avortement sélectif et l'infanticide des filles

"La naissance d'une fille... l'un des plus beaux miracles de la vie, l'une des plus grandes joies que nous puissions connaître, et l'une des raisons qui font que nos journées sont enluminées et joyeuses."



Dans le village de Narbanda, Vimukti Pothnal a organisé un programme d'information sur le thème de la protection et de l'éducation des filles. Mrs Shoba a regretté que l'infanticide soit encore très répandu. L'avortement sélectif et la montée des infanticides féminins restent d'actualité un peu partout en Inde. La destruction des foetus filles ne cessent de croître en milieu urbain indépendamment des castes, des classes ou des communautés. Le facteur le plus inquiétant, c'est la volonté de tuer des bébés filles avant qu'ils aient atteint leur première année. Les foetus du sexe féminins sont abandonnés, jetés à la poubelle ou dans les égouts. Il arrive même parfois qu'ils soient enterrés vivants ou empoisonnés dans le ventre de la mère. Des bébés vendus, battus ou torturés jusqu'à la mort.

Ce comportement résulte du désir d'avoir un garçon à tout prix, niant ainsi le droit de naître fille. Cette discrimination sexuelle est à la source du manque d'éducation, du travail des enfants, des marriages arrangés précoces et forcés, de la violence et de l'oppression dont sont victimes les enfants de sexe féminin. Dans le cas de mariage d'enfants, contrairement aux garçons qui peuvent poursuivre leurs études, les filles se voient privées de tout droit à l'éducation et à l'emploi. Certains pensent même que le fait d'éduquer une fille les rabaisse dans l'échelle sociale.

La directrice de l'école, Mrs Sushila, a rappelé qu'il était de la responsabilité de chacun de prendre soin des filles et de leur accorder toutes les opportunités pour qu'elles réussissent dans la vie. "Save the Girl child, educate the Girl child" est l'une des slogans que chacun doit prendre à son compte pour promouvoir le bien-être des filles. "Pour nous tous qui sommes présents ici, notre but est de protéger, sauvegarder, encourager et faciliter l'éducation des filles". Un combat qui semble encore loin d'être gagné.