samedi 2 décembre 2017

Eduquer les filles... et les garçons!


"Quand on me racontait l'histoire de Gautama Buddha, à chaque fois je m'interrogeais sur sa femme et son fils qu'il avait abandonnés", écrit Vikram Bhattacharya.

Il est parti au milieu de la nuit le jour où son fil est né. Quand elle a appris la nouvelle, sa femme a été naturellement anéantie. Cependant, elle n'a pas porté plainte mais sa vie a perdu tout son sens. Sa seule raison de vivre, c'était son fils. Elle souhaitait qu'il devienne un homme aux yeux du monde. Ses amis et sa famille vinrent la voir et lui demandèrent d'oublier l'homme qui les avait quittés et de repartir à zéro. Ils lui demandèrent de se remarier mais elle refusa. Elle était jeune et belle, les prétendants ne manquaient pas, mais elle disait toujours non.

Alors un jour il revint et se tint en face d'elle. Elle se rappelait à peine qu'il l'avait quittée. 
- Il t'appellent Buddha maintenant, lui dit-elle avec douceur. 
- J'ai entendu cela lui répondit-il d'un ton calme et mesuré. 
- Qu'est ce que ce mot veut dire? poursuivit-elle. 
- Je pense que cela veut dire celui qui est éclairé, celui qui possède la vérité, répliqua-t-il. 
Elle sourit en silence. 
- J'imagine que nous avons appris tous les deux quelque chose. Votre enseignement, Ô Buddha, va enrichir la spiritualité dans le monde, mais ma leçon à moi, malheureusement, restera moins connue, soupira-t-elle. 
- Et quel est cette leçon? interrogea le Buddha. 
Ses yeux se remplirent de larmes. 
- Q'une femme courageuse n'a besoin de personne pour être complète. Elle a tout en elle.

L'autre jour je parlais avec une personne et la conversation portait sur le changement qu'une femme voudrait voir. Cela semblait tout simple. Chaque mère désire que sa fille ait une vie meilleure que la sienne. Elle lui apprend à être audacieuse et indépendante. Elle souhaite voir le changement qu'elle a désiré pour sa fille. Mais qu'une mère n'essaie jamais de changer son fils, c'est cela qui est triste.

Merci Arun de m'avoir rapporté cette histoire. Et si c'était cela le changement à venir...