lundi 2 mars 2009

Création de l'association

Lors de notre premier voyage en Inde en 2007 nous nous avions été particulièrement sensibles au travail de développement en milieu rural conduit par l'association Indienne qui pilote le projet de notre filleule Vishalakashi à Ugire, dans la Province du Karnataka. Nous avions partagé pendant quelques jours la vie de l'équipe d'éducateurs responsables d'un ssecteur géographique rassemblant une vingtaine de villages. Ce projet avait débuté en 1998 et nous étions les premiers parrains à nous rendre sur place. Forts de cette expérience unique et encouragés par les responsables de l'association Indienne, nous avons eu envie de nous engager et de nous investir dans l'aventure du partage.


Nous sommes restés en contact avec le Capucin Krishik Seva Kendra qui se réjouit de cette initiative. L'un de ses anciens responsables, Fr Alwyn Dias, termine actuellement un doctorat en théologie à Paris; nous l'avons rencontré à deux reprises à Paris et à Lyon. Fr. Arun Lobo, qui dirigeait le Projet lors de notre séjour en 2005, est aujourd'hui responsable de l'ensemble des projets de développement de la Province du Karnataka. En créant cette association "Ensemble, agissons", nous souhaitons mettre en commun nos moyens respectifs pour lancer et soutenir une nouvelle opération de développement dans un secteur très pauvre de la région Nord de la Province, à l'instar de ce qui a été fait depuis 10 ans à Ugire.

Parrainage d’un groupe d’enfants, installation de réservoirs d’eau, de puits, réhabilitation de logements, soutien familial et éducatif, clubs pour enfants et adolescents, programmes culturels, visites médicales, réunions d’information sur la santé, bibliothèque itinérante… notre ambition est de contribuer, dans la mesure de nos moyens et de nos compétences, à la mise en oeuvre de micro-projets initiés par les partenaires locaux.

L'apport financier sera indispensable. Un certain nombre d'entre nous pourront aussi apporter leurs compétences sur le terrain pendant un temps plus ou moins long. Pour notre part, nous envisageons de nous rendre en Inde au printemps 2010 pour rencontrer l’équipe locale.

Cette action s'inscrira dans la durée (5 à 10 ans). Rassembler le plus grand nombre d'énergies et communiquer autour de ce projet seront nécessaires. Merci de votre soutien.