vendredi 24 août 2012

Somnathpur

Le Keshava temple se trouve à environ 35 kilomètres au sud de Mysore, dans l'Etat du Karnataka. C'est l'un des derniers vestiges architecturaux de la dynastie Hoysala. Il fut construit aux environs de 1268 sous le règne de Somnatha, général de l'armée de Narasimha III.

L'ensemble du temple est bâti sur une large plateforme en forme d'étoile, mettant en valeur les magnifiques sculptures qui ornent les parois extérieures. Le reliquaire, situé au centre d'une petite cour, est relié à de petits mausolées. On y accède par un pavillon situé coté est.


Dans la cosmologie hindoue, l'univers est porté sur le dos de puissants éléphants tels des gardiens célestes. De nombreux éléphants, décorés de chaînes et de cloches, sont mis en scène dans différentes situations. A chaque angle de la place centrale, des dieux familiers apparaissent dans toute leur gloire, couverts de bijoux, de couronnes et de bracelets sur chacun de leur bras et de leurs chevilles. Une petite merveille architecturale et un splendide havre de paix.