samedi 23 mars 2013

Faire valoir les droits des enfants

Ce qui caractérise l'enfant, c'est sa jeunesse et sa vulnérabilité. Aussi l'enfant doit-il faire l'objet d'un intérêt particulier et d'une protection spécifique. C'est avec cette volonté qu'a été adoptée par les Nations Unies (ONU) en 1989, la Convention Internationale des droits de l'enfant
Les droits de l'enfant consacrent les garanties fondamentales à tous les êtres humains, le droit à la vie, le principe de non discrimination, le droit à la dignité, etc.
Les droits de l'enfant sont des droits civils et politiques, tels que le droit à une identité, le droit à une nationalité, etc.
Les droits de l'enfant sont économiques, sociaux et culturels, tels que le droit à l'éducation, le droit à un niveau de vie décent, le droit à la santé, etc.

Article 28 - Le droit à l'éducation
1- Les pays  te reconnaissent le droit à l'éducation, comme à tous les autres enfants:
a. Tu as le droit d'aller gratuitement à l'école primaire. cet enseignement est obligatoire;
b. Tu as le droit d'accéder à l'enseignement secondaire. il doit être gratuit, sinon des aides doivent t'être accordées;
c. Tu as aussi le droit d'accéder à l'enseignement supérieur;
d. Tu as le droit à une orientation scolaire et professionnelle;
e. Les pays doivent tout faire pour t'encourager à fréquenter l'école;

2- La discipline scolaire doit respecter tes droits et ta dignité;
3- Les Etats doivent travailler ensemble pour lutter contre l'ignorance et l'analphabétisme dans le monde pour améliorer l'accès aux connaissances scientifiques et techniques. Les pays en développement doivent être aidés.


Article 29 - Les objectifs de ton éducation
Ton éducation a pour objectif:
a. De favoriser ton épanouissement personnel et le développement de tes capacités;
b. De t'apprendre à respecter les droits de l'homme et les libertés fondamentales;
c. De t'apprendre le respect de ta culture d'origine et du pays dans lequel tu vis;
d. De te préparer à assumer tes responsabilités dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité et d'amitié entre tous.
e. De t'apprendre à respecter le milieu naturel qui t'entoure.

En Inde, il est utile et nécessaire de faire valoir ce droit fondamental à l'éducation et à la santé, comme le rappellent les murs peints de l'enceinte de Vimukti Pothnal.