Agé de 67 ans (il est né le 1er novembre 1945), le docteur Narenda Dabholkar a passé les trois dernières décennies à combattre les superstitions dans les villages de l'Inde où astrologues, devins, guérisseurs et faux gourous continuent à avoir une grande influence. Activiste et militant pour la reconnaissance des droits des Dalits (Intouchables) il parcourait inlassablement la campagne en démontrant que les prétendus miracles n'avaient rien de surnaturel. Il était devenu la cible des milieux conservateurs hindous à qui les superstitions rapportent beaucoup d'argent. Le 20 Août 2013, deux hommes armés l'ont abattu à bout portant dans la ville de Pune.
Grâce à l'émoi suscité par cet assassinat, une loi visant à interdire la vente de pierres sacrées et autres gris-gris vient de passer dans l'Etat du Maharasthra où il résidait.
"Si je dois bénéficier de la protection de la police dans mon propre pays, alors il y a quelque chose qui ne tourne pas rond ; je mène mon combat dans un cadre juridique et ce n'est pas contre tel ou tel mais pour chacun d'entre vous", avait-il déclaré.