Ils sont aujourd'hui 44. Demain ils seront peut-être 60. C'est l'objectif que nous avons fixé avec les responsables de l'association Vimukti lors de notre récent séjour à Pothnal. Tous ces enfants, nous les avons rencontré une première fois lors d'un rassemblement organisé avec les familles sur le site de Vimukti. Satish, le directeur, a présenté chacun d'entre eux, il a mis en évidence leurs résultats scolaires, leurs qualités et compétences (parfois aussi leurs manques), rappelant au passage l'impérieuse nécessité de l'assiduité à l'école.
Au nom de l'association et des parrains et marraines que nous représentions sur place, j'ai rappelé à tous les parents présents cette exigence contractualisée dans la Charte co-signée par les familles volontaires et par les parrains et marraines. L'échange avec les familles a permis de pointer les difficultés rencontrées par certaines familles: (parent (s) décédé (s), absence de moyen de transport, situation familiale critique, pour expliquer quelques entorses à la règle concernant quatre ou cinq familles .
"L'éducation est notre priorité. Les enfants ont besoin de recevoir une éducation pour développer leur intelligence, acquérir des connaissances et déployer leurs qualités et leurs talents dans divers domaines. C'est leur avenir (et aussi le vôtre) qui est en jeu. Le parrainage représente une chance, une aide réelle et concrète si nous voulons combattre l'illettrisme, le chômage, la malnutrition et toutes les disparités. Vous avez pris l'engagement d'envoyer vos enfants à l'école. Pour nous c'est une nécessité absolue. Si certains enfants ne viennent pas à l'école comme il est prévu dans la Charte, nous ne pourrons pas continuer à vous aider et à vous accompagner. Vous êtes responsable de la décision que vous avez prise en en acceptant le parrainage qui vous a été proposé. Nous avons bien conscience que cela n'est pas toujours facile mais le parrainage est un échange. Sans cet échange, pas de parrainage. Soyez assurés de notre détermination pour mettre en oeuvre tout ce qui sera possible pour vous aider (et nous faisons pour cela totalement confiance à l'équipe de Vimukti), si vous respectez, vous aussi, cet engagement."
La fête s'est poursuivie avec un programme de danses au cours duquel les enfants ont pu exprimer leurs talents. L'énorme gâteau d'anniversaire commandé pour la circonstance a fait le bonheur de tous.
Au cours du mois de Janvier, Lily et Véronique, Bernadette et moi-même avons rencontré les enfants dans leur village respectif. Isabelle et Guy ont fait de même au cours de leur séjour début février et j'ai poursuivi ces rencontres après leur départ. Avec le concours de Mamatha et de Mallama, nous avons acheté des "kurta" pour les filles et des ensembles chemise/pantalon pour les garçons, des "sweets" pour toute la famille. Ainsi tous les enfants ont reçu notre visite et nous avons fixé ces précieux moments dans nos appareils photos numériques afin de les partager avec vous.