Le prix Nobel de la Paix 2014 vient d'être décerné conjointement à Malala Yousafsai et à Kailash Satyarthi, une musulmane et un hindou. " C'est une contribution préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés, précise le comité Nobel norvégien." Car cette jeune fille de 16 ans fait peur et divise. Son crime : résister à l'obscurantisme des talibans en mettant l'éducation au coeur de son combat pour le droit des femmes.

Le 9 octobre 2012, à l'âge de 15 ans, elle est la cible d'un taliban résolu à la faire taire une fois pour toutes. Très grièvement blessée lors de cet attentat (une balle lui a traversé la tête et le cou), elle est prise en charge par des chirurgiens de son pays et envoyée à l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni. Sauvée, elle en ressort encore plus déterminée.
Le 12 Juillet 2013, Malala parle de l'accès à l'éducation pour les filles à la tribune de l'ONU. "Prenons nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. Une enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde". L'assemblée salue ce plaidoyer par une "standing ovation".
Christina Lamb, grand reporter au Sunday times, raconte dans ce livre que Malala vient de remettre en mains propres à la reine d'Angleterre, le récit bouleversant de cette petite fille pakistanaise qui a décidé, envers et contre tout, de poursuivre son combat contre l'obscurantisme et le droit à l'éducation des filles partout dans le monde.