mardi 27 janvier 2015

Noël à Vimukti Pothnal




Plus d'un millier de personnes rassemblées sous une grande toile assistent à la messe proposée par les Capucins. Chrétiens et hindous s'y côtoient parfois avec la même ferveur, car Jesus fait aussi partie du panthéon hindou.



Des mains se tendent à l'infini en vous souhaitant "Happy Christmas" comme s'il s'agissait de votre anniversaire, (en l'occurence c'est aussi le mien!)

D' énormes marmites de riz fumant sont posées sur des parpeings en ciment d'où jaillissent des flammes attisées par des hommes qui défient les jets brûlants et les lois de l'équilibre.

Des centaines de repas sont servis dans une ambiance qui rappelle les ashrams hindous. Ici le sourire est de mise et les téléphones se transforment en appareil photo pour saisir l'instant présent.
Des enfants nomades, attirés par le bruit des hauts-parleurs qui balançent leurs décibels à plus d'un kilomètre à la ronde, saisissent à pleine mains le riz masala fortement épicée.

Une femme prostrée dans sa solitude, assise en demi-lotus sur une chaise en plastique près du support qui lui sert de tuteur, semble indifférente aux allées et venues des enfants qui courent, qui crient et pleurent aussi parfois.



L'estrade en ciment se transforme l'après-midi en plateau de spectacle pour le plus grand plaisir des enfants qui dansent sous le regard attendri des parents. Yasheela se lance à son tour aux cotés de son fils sous les huées des spectateurs qui n'en croient pas leurs yeux.

Un policier impassible veille près des deux roues parquées sous les arbres qui protègent des rayons brûlants du soleil et, à la nuit tombée,  les familles s'entassent à 4 ou 5 sur la moto du papa pour rejoindre le village voisin.