samedi 14 février 2015

Children' s rights 5th anniversary

La grande fête organisée à l'occasion de notre venue à Pothnal était placée cette année sous le signe des Droits de l'enfant. Un livret d'une centaine de pages contenant des textes en kannada, en anglais mais aussi en français a été réalisé. De nombreux articles illustrés rédigés par des spécialistes de la santé et de l'éducation, des articles tout spécialement écrits par les membres de l'équipe de Vimukti ainsi que les témoignages de Satish, Santa, Alwyn, Arun, Véronique, Lily Bernadette et Daniel. La 1ère et la 4ème de couverture du livret portaient la marque du talent de Bruno. Une belle réalisation à mettre à l'actif des deux équipes réunies (celle de Vimukti et celle d'"ensemble, agissons").


Ce qui caractérise l'enfant, c'est sa jeunesse et sa vulnérabilité. Aussi l'enfant doit-il faire l'objet d'un intérêt particulier et d'une protection spécifique. C'est avec cette volonté qu'a été adoptée par les Nations Unies (ONU) en 1989, la Convention Internationale des droits de l'enfant
Les droits de l'enfant consacrent les garanties fondamentales à tous les êtres humains, le droit à la vie, le principe de non discrimination, le droit à la dignité, etc.
Les droits de l'enfant sont des droits civils et politiques, tels que le droit à une identité, le droit à une nationalité, etc.
Les droits de l'enfant sont économiques, sociaux et culturels, tels que le droit à l'éducation, le droit à un niveau de vie décent, le droit à la santé, etc.


Au cours de cette fête joyeuse et colorée, nos oreilles n'ont pas été épargnées par les hauts-parleurs qui crachaient leurs décibels à plus d'un kilomètre à la ronde. Chants, danses, numéros de prestidigitation, discours, se sont succédés toute le journée devant un parterre d'enfants et d'adultes très enthousiastes. En fin d'après-midi, nous avons été aussi "honorés" pour notre engagement aux cotés de Vimukti. Donner aux enfants plus de dignité dans un monde qui ignore encore parfois ce droit élémentaire, c'est ce qui nous conduit et nous réunit chaque année à Pothnal.