lundi 17 août 2015

Lakshmi garde l'espoir

Lakshmi Devi a 14 ans. Elle est née en 1991 à Nalagamdinni dans le Taluka de Manvi, district de Raichur, de parents très pauvres qui ne possédaient qu'une petite parcelle de terre agricole pour faire vivre toute la famille. 
"Il y a quatre ans, mon père a dû emprunter de l'argent à la Banque pour cultiver la rizière, notre seul moyen d'existence. A cause du manque de pluie, les champs n'ont pas produit les récoltes espérées et mon père s'est suicidé. A ce moment là, j'étudiais au niveau 9 et mon jeune frère au niveau 6. Après la mort de mon père, nous avons dû vendre tout ce que nous avions pour rembourser l'emprunt. Nous ne pouvions plus compter que sur ma mère pour faire vivre la famille. Au retour de l'école je faisais tout mon possible pour l'aider car elle se démenait pour que nous recevions une bonne éducation. Je désirais poursuivre mes études, mais faute de moyens, j'ai dû interrompre ma scolarité. A ce moment crucial, les animateurs de Vimukti sont venus nous voir et ils ont dit qu'ils nous aideraient financièrement afin que je reprenne mes études à Manvi. Je suis la seule fille de mon village qui ait réussi à accéder au Collège. Pour maider dans cette entreprise, Vimukti nous a versé un un montant de 8 000 roupies (environ 100 €) pour que je puisse acheter des vêtements, des livres, un sac et du matériel scolaire. Je suis très redevable envers Vimukti pour m'avoir soutenu dans ces moments très difficiles. Je vais faire tout mon possible pour avoir les meilleurs résultats et obtenir un bon travail. Quand j'aurais terminé mes études, je ne serais plus à la charge de ma famille. Je pourrai prendre soin de ma mère et de mon jeune frère et je les aiderai à avoir une vie décente. "