vendredi 25 septembre 2015

La fleur de lotus


Le lotus est la fleur nationale de l'Inde. Plante aquatique cultivée depuis plus de 2 000 ans, elle pousse dans les eaux troubles, puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir au-dessus de l'eau. Ses feuilles arrondies peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre. La fleur, de couleur blanc rosé, porte une vingtaine de pétales. Le fruit jaune d'or ressemble à une pomme d'arrosoir avec des alvéoles.


La fleur de lotus occupe une place particulière dans l'art et la mythologie indienne. Fleur sacrée pour les hindous, elle représente l'être, la pureté du coeur et de l'esprit. Elle symbolise la divinité, la fertilité, la richesse, la connaissance et l'illumination. Elle est également un symbole de création. C'est dans un lotus, rattaché au nombril de Vishnu, qu'est né Brahma, qui signifie littéralement "né d'un lotus". La déesse Laksmi, née du barattage de la mer de lait, tient un lotus dans chacune de ses mains. Saraswati est assise sur un lotus blanc. 

Dans les religions orientales, les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus. Dans le bouddhisme, le lotus, qui pousse dans la boue et la vase pour donner une fleur d'une exquise beauté, dépeint la nature de Bouddha. 

Dans la pratique du yoga ne dis-t-on pas "s'asseoir en lotus ou demi-lotus" pour désigner la position assise, jambes repliées devant soi pour maintenir la verticalité du corps.

Il ne faut pas confondre la fleur de lotus et la fleur de nénuphar aux pétales plus nombreuses et plus allongées. La fleur de nénuphar possède de nombreuses étamines tapies dans le creux de son réceptacle et ses feuilles restent à la surface de l'eau.