mardi 10 mai 2016

Sonamma is married...

(Sonamma, montrant des photos de son album) - Father, sister and Hugo.. Yeah my brother, Yes, Daniel, my father and Bernadette, my mother...

(Victor, l'interprète) - Elle disait qu'elle est très contente aujourd'hui même si elle n'a pas de père. Il est mort, mais vous avez pris la place de mon père et cela m'encourage toujours pour continuer à grandir. Si vous n'étiez pas là, je ne serais pas dans cette situation aujourd'hui. Pour tout cela, pour votre encouragement, votre aide financière, je vous remercie beaucoup... Elle voudrait être enseignante, professeure. Pour cela elle étudie maintenant très bien. Elle a de l'intérêt pour être un enseignant, pour être un exemple, pour donner de l'éducation comme çà... Elle voudrait être enseignante en science sociales...

(Bernadette) - Elle est contente... C'est ma première filleule.

(Sonamma) - Il faut donner un bonjour à Hugo... This is my Mammy, this is my Daddy... I love you... take care of you... you are in my heart. And next year... two thousand and fifteen... bye, bye!

Ce dialogue est extrait du film "Welcome in Pothnal" que j'ai réalisé en 2014. Sonamma échange avec Bernadette sous le regard complice de Victor Robin qui nous sert d'interprète.

Sonamma, la première filleule de Bernadette, a aujourd'hui 18 ans. Ainée d'une famille de 4 enfants, elle secondait hier encore sa maman (une coolie en quête de travaux saisonniers dans les champs de coton et les rizières) dans les tâches quotidiennes: aller chercher de l'eau à la rivière, laver le linge, faire la vaisselle, préparer les repas... dans une modeste maison plantée à la sortie du village de Tadakal. Elle savait ne pas se plaindre des maux de tête dont elle souffrait encore souvent, probables séquelles d'une tuberculose infantile mal soignée. Elle manifestait une très grande affection pour sa maman, sa soeur cadette et ses deux petits frères. Son père est décédé alors qu'elle n'avait que 7 ans. Aussi nous considérait-elle en quelque sorte comme ses "parents adoptifs".


Lors de notre dernier séjour à Pothnal en Janvier dernier, Bernadette lui avait annoncer qu'elle sortirait prochainement du parrainage comme le veut la règle édictée par Vimukti et "ensemble, agissons" dans la Charte de Parrainage. Un choc pour cette jeune fille à peine sortie de l'adolescence qui terminait sa scolarité au niveau 12. Très bonne élève, elle gardait encore l'espoir de poursuivre ses études pour obtenir un  Bachelor of Arts et devenir travailleur social. Nous l'encouragions dans cette direction mais nous savions que le Conseil de famille prendrait sa décision lors des prochaines vacances d'été.

Et puis la nouvelle est tombée à la veille de l'Assemblée Générale... Un mail de Satish Fernandes, le directeur de Vimukti Pothnal, nous annonçait que Sonamma allait se marier le lendemain, Samedi 30 Avril. Pour celle qui nous appelait Mammy and Daddy, il y a quelques semaines encore en se pressant contre nous à chacune de nos visites, la décision irrévocable du Conseil de famille est tombée comme un couperet. Non elle ne poursuivrait pas ses études pour devenir enseignante ou éducatrice comme elle le souhaitait profondément quand on évoquait avec elle un autre avenir. possible. Oui, elle se marierait très vite avec un garçon de Markumdini, le village voisin, un mariage arrangé, comme le veut la tradition indienne, selon la rite hindou auquel elle appartient.

Aujourd'hui nous recevons les photos du mariage de Sonamma. Ainsi va la vie en Inde car culture et tradition sont plus forts que les rêves... Nous lui souhaitons de pouvoir s'épanouir dans sa vie de femme et de tirer le meilleur profit de l'éducation qu'elle a reçue grâce à Vimukti et "ensemble, agissons".