samedi 28 janvier 2017

Goutte à goutte et coeur à coeur


Le moment est arrivé... celui de repartir pour la 10 ème fois en Inde, le pays qui m'a ouvert les yeux et le coeur sur la différence et la solidarité. "You have seen and you will be able to tell what you have seen" (Vous avez vu et vous pourrez témoigner de ce que vous avez vu), m'avait dit mon ami Alwynn. Je m'en souviens comme si c'était hier... c'était en 2007. Nous étions partis rendre visite à Vishalakshi, une petite fille de 11 ans que je parrainai depuis quelques années par l'intermédiaire de l'association "Un enfant par la main". En débarquant en Inde cette année là, je n'imaginais pas que ce pays m'inviterai à le découvrir "step by step" (pas à pas) et que ma vie en serait changée. "C'est en donnant que nous recevons". Ces quelques mots inscrits sur une petite pancarte en bois sont restés gravés dans ma mémoire et ont continué de me porter jusqu'à aujourd'hui.

Vous connaissez la suite... création de l'association "ensemble agissons" en mai 2009 (plus d'une centaine d'adhérents aujourd'hui dont 70 parrainages), partenariat direct avec nos amis de l'association Vimukti Pothnal, séjour en Inde une ou deux fois l'an pour suivre au plus près le travail des membres de l'équipe dans les 16 villages du Karnataka concernés par notre action en matière d'éducation et de santé, un Projet qui continue à se développer "peu à peu, miette à miette, goutte à goutte et coeur à coeur", pour reprendre les mots de la chanteuse Zaz.

Je repars donc dans ce pays d'accueil pour quelques semaines. Après "Welcome in Pothnal" réalisé en 2014, j'ai l'intention de réaliser un autre documentaire sur un sujet que je porte en moi depuis longtemps et qui est au coeur des préoccupations de millions de femmes en Inde et dans le monde. Avec "Women's destiny in India" (le destin des femmes en Inde) j'ai l'ambition de raconter, de façon concrète et vivante, comment l'avenir des personnes du sexe féminin est déterminé, programmé depuis la naissance jusqu'à la mort, selon qu'elles appartiennent à telle caste ou telle religion, au gré des traditions encore en vigueur (et ce malgré la loi). Les modes culturels qui régissent la société indienne ne permettent pas aux femmes de bénéficier d'un statut semblable à celui des hommes dont elles sont encore trop souvent les serviteurs, parfois les esclaves ou de simples faire-valoir. Regarder, écouter et essayer de comprendre la réalité complexe de chaque situation, au travers de portraits, de témoignages de femmes (et d'hommes) que j'ai rencontrées au fil de mes séjours en Inde, voilà ce qui constituera le fil conducteur d'une mise en images et d'une réflexion à partager avec vous au cours des mois à venir. Il est long le chemin qui conduit vers l'autonomie et la liberté.