lundi 6 février 2017

Pavithra a rejoint les étoiles


Pavithra est née sous des mauvais auspices. Lourdement handicapée de la colonne vertébrale depuis sa naissance, elle n'arrivait pas à se déployer physiquement et intellectuellement dans un corps paralysé par la souffrance.
Samedi dernier, alors que nous visitions des enfants parrainés dans un village voisin, nous apprenons que la petite Pavithra est morte dans la matinée sur le trajet la conduisant à l'hôpital. Pavithra vient d'avoir 9 ans; elle est l'une des enfants parrainées par "ensemble, agissons". Sans plus attendre, nous partons la voir, touchés au coeur par la circonstance; nous sommes justement là.
Nous trouvons la petite Pavithra allongée devant la maison, emballée dans une petite couverture. Son visage est tout doux, calme, détendu. Elle est belle. Les femmes du village sont là tout autour d'elle. A notre arrivée, la mélopée des pleureuses reprend, puissante, troublante, déchirante. Tout le village honore la petite défunte. Nous déposons une guirlande de fleurs et nous nous inclinons devant elle. On nous dit que son père, qui travaille à Bangalore, ne revient que cette nuit. C'est lui qui va décider de l'heure des funérailles qui auront lieu le lendemain car ici pas d'embaumement et il ne faut pas attendre. Nous serons là avec eux.