Vimukti Pothnal et Janodhya Manvi ont célébré ensemble la Journée des femmes le 16 Mars dernier. Plus d'un millier de participants ont défilé dans les rues de Manvi en arborant des pancartes et des bannières sur lesquelles on pouvait lire les messages relatifs aux droits des femmes, aux mariages arrangés, exigeant des autorités qu'ils prennent les mesures nécessaires à l'égard de ceux qui bafouent encore les lois. L'une des participantes a partagé son expérience de soeur, d'épouse et de mère. Elle a exhorté toutes les femmes à donner une éducation à leurs filles car c'est toute la famille qui en reçoit les bénéfices.
Satish, le directeur de Vimukti Pothnal, s'est exprimé en ces termes: "Les femmes doivent affronter une multitude de challenges et de difficultés un peu partout dans le monde. Elles sont victimes de discrimination au travail; elles sont souvent obligées de choisir entre le travail ou la famille; elles sont l'objet de violences quotidiennes en tant qu'épouses, soeurs ou grand-mères. Dans les pays les plus pauvres, elles supportent en plus les charges les plus lourdes: ce sont elles qui marchent de longues heures pour trouver de l'eau, ce sont elles qui meurent en couches, ce sont elles qui sont exploitées sexuellement ou forcées à se marier dès le plus jeune âge et contre leur volonté. Le plus souvent on leur dénie même le droit de vivre en tant que femmes".
Mrs Adhyimuni, présidente du Panchayath du district de Raichur, a pris la parole ces termes: "Il n'y a rien dans le monde de plus complexe et de plus étrange qu'une femme; elle est pleine de mystère. Chaque femme a le droit d'être traitée avec dignité et respect; personne n'a le droit d'abuser d'elle ou de l'humilier". Les autorités présentes sur l'estrade et tous les participants ont apprécié le programme de cette journée mêlant détente, prise de conscience et éducation.