Vimukti souhaite s'appuyer sur une nouvelle génération de leaders. Au travers de modules d'apprentissage et de formation pratique basés sur l'expérience, il propose à des personnes qui partagent les mêmes valeurs (en particulier des jeunes) de se rassembler pour être plus fort et construire le monde de demain. C'était l'esprit du Séminaire de formation organisé les 23 et 24 mars dernier dans l'enceinte de Vimukti.
"Un leader, c'est quelqu'un qui s'engage dans un processus de facilitation, qui aide un groupe de gens à comprendre quels sont leurs intérêt communs, qui les accompagne sur le terrain pour atteindre leurs objectifs. Pour faire cela le leader doit garder une certaine neutralité et ne pas prendre de positions trop tranchées. Si vous voulez devenir un bon leader, vous devez développer des qualités de confiance, d'acceptation, de communication, d'inspiration, d'écoute, d'imitation, d'enseignement, de conseil, de technicien, d'observateur et de rapporteur", a notamment déclaré Satish Fernandes, le directeur de Vimukti Pothnal.
Mr Lawrence, une personne ressource venue de Sindhanur, a mené les séances d'entrainement en mettant l'accent sur les caractéristiques que doit développer toute personne qui veut occuper une position de leader, au travers de mises en situations, d'exercices interactifs, de discussions et de jeux de rôles qui mettent en avant les qualités intrinsèques de chacun et dont parfois il n'a pas réellement conscience. Il s'agit d'améliorer les qualités d'observation, de réflexe circonstancié, de diagnostic, d'analyse, afin d'accéder à une plus grande autonomie. Les participants venus des villages voisins ont trouvé ce séminaire très enrichissant car il leur a donné plus de confiance pour d'interagir avec les autorités locales. Ils ont aussi beaucoup apprécié les différentes façons d'aborder les problèmes et les qualités qu'il leur fallait encore développer dans l'avenir pour être encore plus efficient. 52 personnes ont participé à ce séminaire.