Satyajit Ray est connu pour avoir tourné un très grand nombre de films très personnels, empreints d'humanité et d'émotion. Doué d'une sensibilité rare, inspiré par la tradition néo-réaliste, son cinéma utilise une narration simple, un style lyrique très épuré dans lequel les interprètes peuvent donner toute la mesure de leur talent. Né à Calcutta, la ville est pour lui une source permanente d'inspiration et les dialogues écrits en Bengali, sa langue natale, infusent presque la totalité des sa filmographie.
Son premier film, Pather Pancali (1955), primé au festival de Cannes, lui ouvre les portes du succès en Europe. Mais c'est avec la trilogie d'Apu (La complainte du sentier, L'Invaincu et Le Monde d'Apu) et surtout Le Maître de Musique (1958) qu'il assoit sa réputation d'auteur-réalisateur-compositeur, digne d'un Ingmar Bergman par exemple. Il tourne ensuite des films qui confirment sa réputation d'artiste humaniste: Devi (1961) Charulata (1964), Le Joueur d'échecs (1977), La maison et le Monde (1984) et son chant du cygne Agantuk (1991).
Satyajit Ray est une icône culturelle en Inde. Décoré de la Légion d'honneur par François Mitterrand en 1987, il reçoit, peu avant sa mort, un Oscar d'honneur en 1992 ainsi que la plus prestigieuse décoration civile remise par le gouvernement indien, le Bhârat Ratna. Le grand Akira Kurosawa ne tarissait pas d'éloge sur son homologue indien: " Ne pas avoir vu le cinéma de Ray revient à exister dans le monde sans avoir vu le soleil et la lune".