lundi 6 novembre 2017

Journée avec les enfants parrainés


Ils étaient 50 (sur 65) à participer à la journée qui leur était dédiée. Certains parents avaient fait le choix de travailler aux champs car les pluies ont été abondantes cette année et les cultures (coton et riz) s'annoncent plus abondantes. Ils sont arrivés un à un, accompagnés leur grand frère, de leur cousin, de leur oncle ou de leur tante, parfois du papa et de la maman, car il faut dire que les familles ne sont pas toutes impliquées de la même manière et toutes n'ont pas la même compréhension de l'aide que nous leur apportons. Tout dépend de la situation familiale de chacun et du niveau de pauvreté (intellectuel, psychologique ou moral) de la famille.

Tous ceux qui ont répondu présents ont eu à coeur de participer joyeusement à cette rencontre placée sous le signe du partage et de la convivialité. Les jeux collectifs, animés avec beaucoup d'entrain par Elvin, l'assistant du directeur, ont créé l'ambiance. Chacun a donné libre cours aux rires et à la fantaisie. Les écuelles se sont ensuite remplies de pollenta de maïs abondamment sucrée et chacun y a puisé une énergie nouvelle pour l'après-midi. Et c'est devant un parterre attentif que Satish, le directeur de Vimukti Pothnal, et moi-même, avons rappelé l'exigence d'un partenariat basé sur la confiance et la réciprocité. Les membres de l'association "ensemble, agissons" sont tous bénévoles et la totalité des fonds collectés vont au Projet d'éducation et de santé de Vimukti Pothnal. Cela implique que l'enfant aille très régulièrement à l'école et que la famille bénéficie d'un suivi santé permanent.
Tour à tour, les enfants sont montés sur la scène où ils ont déployé tous leurs talents, alternant chants et danses, chaudement applaudis par un public tout acquis à la joie d'être ensemble. La photo de famille a clôturé cette belle journée.