lundi 5 mars 2018

Shiva Putra, dit '"Shaputra"


"La première fois où j'ai débarqué dans la cour de l'école où il y avait tous les enfants qui jouaient, du fin fond de la cour, il y a un petit garçon qui a couru vers moi en criant: Mamy, Maman, Mamy,  et qui s'est jeté dans mes bras et qui est resté contre moi, contre ma jambe, pendant tout le temps où il était là, et puis on s'est regardé, il y a quelque chose qui s'est passé. Là c'est une rencontre et là je peux dire que c'est lui qui m'a choisie. Et l'expérience d'être choisie par un enfant, cela n'a aucun prix".

Ainsi s'exprimait Lily Jattiot peu après sa rencontre avec Shaputra en 2011. Il n'avait alors que 7 ans.  Depuis, l'enfant a grandi. Et c'est un jeune homme de 14 ans que nous avons rencontré à Vimukti Pothnal en novembre dernier. Il est venu seul en bus du village éloigné de 40 kilomètres où vivent quelques membres de sa famille. Il est en pension dans un collège privé et rêve de devenir ingénieur. Cet adolescent réservé entretient une très grande affection pour sa marraine qui lui a offert son premier vélo en 2018. Et il s'est empressé de mettre le jean et la chemise qu'il venait de choisir au magasin du village comme pour mieux affirmer sa personnalité.