jeudi 27 septembre 2018

Good news from Sonamma


Sonamma a aujourd'hui 20 ans. Ainée d'une famille de 4 enfants, son père est décédé alors qu'elle n'avait que 7 ans. A la sortie du parrainage, à l'âge de 18 ans, le conseil de famille et sa maman ont décidé de la marier avec un jeune garçon de Markumdini, le village voisin. Un mariage arrangé, comme le veut la tradition indienne, selon le rite hindou auquel elle appartient. Quelques mois plus tard, Sonamma perdait prématurément l'enfant conçu, lors d'une fausse couche. La vie a vite repris le dessus et moins d'un an plus tard mois plus tard, Sonamma donnait la vie à un bébé bien formé. Malheureusement, le petit garçon qui venait de naître a manifesté des insuffisances cardiaques et Sonamma n'était pas en capacité de payer les honoraires réclamés par le praticien pour effectuer une mise en couveuse. Et l'enfant est mort 8 heures seulement après l'accouchement...

Lors de notre dernier séjour à Pothnal en novembre dernier, accompagnés de Jecintha et de Nagaratna, l'infirmière de Vimukti, nous lui avions rendu visite. Sonamma, très fatiguée, nous avait fait part de sa douleur et de sa très grande tristesse. Nous étions nous-mêmes très affectés par ce nouvel échec et nous cherchions les mots pour la réconforter. Equipé de ma caméra, j'avais saisi ce moment intense où Sonamma, les yeux pleins de larmes, nous racontait ce qui s'était passé... Cette séquence fait partie du documentaire "Destins de femmes indiennes".

Il y a quelques jours, nous avons reçu des nouvelles très réconfortantes de Sonamma. Elle a retrouvé la santé et la vie semble lui sourire. On devine un ventre un peu arrondi et la promesse d'un nouvel enfant. Jecintha et Nagaratna sont à ses cotés et vont l'accompagner tout le temps de sa grossesse.