vendredi 5 octobre 2018

Solidarité et partage


A quelques 8 000 kilomètres de là, dans le paysage rural de Pothnal, les difficultés de la vie quotidienne et les enjeux du développement sont parfois bien loin de nos préoccupations du moment. Mais la vie continue aussi là-bas, apportant son lot de nouvelles bonnes et moins bonnes. C'est bientôt la fin de la mousson. Très peu de pluie tombée sur la région cette année. Cela veut dire des difficultés d'approvisionnement en eau potable et des cultures en jachère. Et des familles qui devront migrer pour trouver du travail. Le manque d'eau reste la pire des calamités dans cette région pauvre du nord du Karnataka.

Les parrains et marraines ont reçu des nouvelles de leurs filleuls (les) au cours de l'été. Je vous rappelle que Véronique Fabart est en charge du suivi des enfants parrainés et qu'il est fortement recommandé d'effectuer vos envois dans des enveloppes indéchirables. Celles et ceux d'entre vous qui ont opté pour un "parrainage santé" ont également un interlocuteur privilégié en la personne de Bernadette qui en assure désormais le suivi. A ce jour 66 enfants parrainés, et 15 parrainages santé. 

Grâce à la très grande générosité de l'un de nos donateurs, la Maison "Merci Nivas", a été agrandie. La partie supérieure à l'étage a été construite et aménagée afin de pouvoir héberger des jeunes adolescentes habitant dans les villages éloignés de Pothnal, le temps de leur scolarité. 

Le film documentaire,  "Destins de femmes indiennes", a reçu un excellent accueil lors de l'Assemblée Générale. Plusieurs projections sont envisagées sur le territoire au cours des mois à venir.  Quelques dates sont déjà arrêtées: le 25 Octobre à Villié-Morgon (69), le 7 décembre à Rumilly (74), le 8 Mars 2019 à St Laurent du Pape (07), Le 9 Avril à la Maison des Indes à Paris (75). Mais aussi à Pothnal, Chikkodi, Belgaum et Bangalore dans l'Etat du Karnataka en Novembre 2018 et Février 2019.

Plusieurs d'entre nous se rendront en Inde au cours des mois à venir.  Eric Thouly, Patricia Georges, Marcel et Lucie Helbert, Bernadette et moi partons du du 2 au 27 Novembre. Lily Jattiot, Véronique et Patrice Fabart, Alix Girard, Didier Devré, Catherine Guillemont, Christian Besnier, Bernadette et Daniel s'y rendront en Février prochain pour le dixième anniversaire du partenariat entre "Ensemble, agissons" et "Vimukti Pothnal".

Novembre est traditionnellement le mois des Solidarités. N'oubliez pas que vos dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 66% conformément à la législation en vigueur. Avec l'introduction de l'impôt à la source en janvier prochain, seules les modalités de reversement vont changer mais les droits resteront les mêmes. Nouvel avantage: les donateurs qui sont imposables recevront une avance de 60% du crédit d'impôt dès le mois de Janvier 2019 (estimée sur la base des dons 2017)Grâce à votre engagement à nos cotés, nous pouvons agir et changer profondément la vie de celles et ceux qui vivent dans la pauvreté. Merci d'avance pour votre générosité.