mardi 28 janvier 2020

Shilpa, nouvelle infirmière à Vimukti Potnal

Elle se prénomme Shilpa. Depuis le départ de Nagaratna, qui a du abandonné ce poste sous la pression familiale, Vimukti était à la recherche d'une infirmière. Le hasard (!) fait que nous sommes présents à Pothnal lorsque Shilpa vient présenter sa candidature. Agée de 26 ans, elle est déjà mariée et mère de deux enfants. Après 5 années d'expérience professionnelle à Bangalore, Shilpa a accepté de venir vivre à Pothnal, le pays natal de son mari. Chose très rare dans cette région rurale de l'Inde, ils habitent avec leurs deux enfants sans la proximité des parents, grands parents et ils se sont organisés pour pouvoir travailler tous les deux.


Nous avons la chance aussi d'assister au premier "Health Camp" où Shilpa fait ses premiers pas dans le village de Sunkanoor. Nous sommes accueillis par la maîtresse du "jardin d'enfants" qui a libéré sa classe pour accueillir cette manifestation. Les enfants jouent sur la petite esplanade du temple hindou qui jouxte l'école. Charlie et Arrogyapa installent la bannière d'information santé sur laquelle figure la date du jour. Shilpa et Annamma enfilent leur blouse blanche et étalent médicaments et vitamines sur le bureau. Munie de son smartphone, Ishamma appelle les femmes du voisinage. Les unes après les autres, elles arrivent lentement portant le plus souvent dans leur bras un enfant en bas âge. Elles s'assoient à même le sol dans la petite pièce de 30 m2 environ. Les corps élancés et fragiles de nombre d'entr'elles portent la marque d'anémies sévères. Quelques hommes âgés franchissent aussi le seuil de la porte. La séance peut commencer. Charlie présente les objectifs de la consultation santé et remercie les invités du jour assis face à l'assemblée. A mon tour, je remercie chaleureusement Vimukti pour cette initiative, les femmes et les quelques hommes (très agés) présents à ce rendez-vous.

Anamma, infirmière à l'hôpital de Pothnal, venue prêter main forte à Shilpa, invite tour à tour les femmes à s'asseoir sur la chaise où se fait l'examen à la vue de tous: tension, yeux, langue, peau sont inspectés avant de prendre la tension. Le poids qui s'affiche sur la balance complète cet examen succint. Selon le diagnostic, Anamma donne médicaments ou compléments de vitamines et formule quelques recommandations à chacun. Shilpa note minutieusement le nom, la date de la visite, les observations du jour et les médicaments remis gratuitement au patient qui appose sa signature sur le registre (souvent la marque du pouce). Mise en confiance, Shilpa prend la place d'Anamma et impose sa présence. En moins d'une heure et demie une cinquantaine de femmes enfants et vieillards sont examinés. Peu à peu la salle se vide.  Anamma et Shilpa peuvent ranger la blouse, le stéthoscope et les médicaments restant dans des cartons de fortune. Après la photo d'usage, nous reprenons la route en direction de Pothnal.


Shilpa est heureuse de ce premier rendez-vous avec les gens du village. Discrète, délicate, l'esprit ouvert, minutieuse et bien organisée, elle dispose de toutes qualités nécessaires pour endosser la fonction d'infirmière au sein de l'équipe de Vimukti. Welcome Shilpa!