vendredi 5 juin 2020

Shilpa, une infirmière engagée à Pothnal

COORDINATION « PARRAINAGE SANTÉ » SHILPA, UNE FEMME ENGAGÉE - N°9

Le choix de vivre à Pothnal

Depuis Janvier 2020, une nouvelle infirmière a rejoint l’équipe de Vimukti Pothnal.
Shilpa est âgée de 26 ans, elle est mariée et mère de deux enfants. Après 5 années d'expérience professionnelle à Bangalore, Shilpa est venue vivre à Pothnal, le pays natal de son mari. Discrète, délicate et minutieuse, Shilpa est une femme organisée, à l’esprit ouvert et altruiste.
La fonction d'infirmière au sein de l'équipe de Vimukti impose un engagement humanitaire et une implication au quotidien pour informer, sensibiliser, soutenir et accompagner les populations les plus démunies.



L’intégration dans l’équipe

L'infirmière déploie ses compétences au sein des activités de Vimukti : visites dans les villages, activités d’éducation, d’information et de sensibilisation à la santé, prévention des violences domestiques, programmes gouvernementaux d'éducation et de formation, programmes sanitaires et sociaux dans les villages.

La santé pour tous 

Sensibiliser : La tuberculose est considérée comme une priorité de santé publique partout dans le monde et peut être mortelle. Le programme de sensibilisation soutient les personnes malades et vise à faire prendre conscience que la tuberculose est une infection bactérienne qui peut être traitée. 328 familles ont été concernées par cette campagne d’information.

Informer : Suite à la pandémie de Covid 19, l’équipe de Vimukti s’est mobilisée pour informer les populations sur les mesures d’hygiène, les gestes barrières à respecter, la nécessité du port de masque et du lavage des mains. 

Éradiquer l’anémie observée chez de nombreux enfants
4 étapes : détecter les carences par un diagnostic, distribuer des compléments alimentaires, informer sur les règles nutritionnelles, effectuer des check-up des enfants et des adolescents.

Visiter les familles dans les villages

Shilpa effectue une visite mensuelle dans les familles des enfants parrainés. Elle informe et encourage chacun à respecter les gestes barrières et à mener une vie saine pour prévenir les maladies. Elle dépiste les troubles de croissance des enfants et les carences alimentaires des membres de la famille. Ainsi, elle développe une connaissance en profondeur des familles et des pathologies récurrentes dans cette région : leucémies, maladies cardiaques, problèmes dentaires, troubles du sommeil, éruptions cutanées, infections du tube digestif, etc. 
Un bilan de santé trimestriel permet un suivi qualitatif.



Camp de santé pour les familles nomades

Les familles de nomades gagnent leur vie en effectuant des travaux saisonniers et des petits métiers. En raison des mesures de confinement, ces populations se sont installées à proximité de Vimukti Pothnal. Vimukti a initié un camp de santé (consultation, dépistage, informations relatives aux responsabilités éducatives et sociales) et des kits alimentaires (céréales et compléments protéinés) ont été distribués à 80 familles qui ont ainsi bénéficié d’un examen médical gratuit.