samedi 26 septembre 2020

Décès maternels et infantiles dans les campagnes

Le 24 septembre 2020, un rapport sous forme de mémorandum, résultat de l'enquête sur les décès maternels et infantiles dans le district de Raichur, a été soumis par les chefs de village aux membres de DC, PDG, DHO, THO et Lok Sabha, . Dans le contexte de l'épidémie de COVID 19, la campagne SMI a surveillé différents programmes nationaux de santé pour la mère et l'enfant, a effectué un audit des décès maternels et infantiles dans les campagnes et a répertorié les problèmes rencontrés par les mères et les enfants. Ce rapport remis aux autorités par le groupe de femmes de Vimukti précise qu'il y a urgence à traiter tous ces problèmes.

1. Nous demandons la relance immédiate du programme Pradhan Mantri SurakshitMatritva Abhiyan (PMSMA) et du programme national de lutte contre l'anémie pour assurer la détection précoce et le traitement de toutes les grossesses à haut risque.

2. Nous demandons que les consultations prénatales hebdomadaires soient menées par tous les SSP du district et que les médecins soient présents dans toutes ces cliniques prénatales.

3. Nous demandons que toutes les femmes enceintes du district soient sensibilisées aux «Grossesses à haut risque, à la nutrition, aux services d'ambulance et à la préparation à l'accouchement» par les agents de l'ASHA / ANM

4. Nous demandons un système de référence équipé et adapté avec des installations d'ambulance entièrement équipées et une chaîne de communication incassable entre les établissements de santé de référence pour assurer la sécurité des femmes.

5. Nous demandons la relance immédiate de tous les programmes nutritionnels et de santé à travers les SSP et les Anganwadies aux femmes prénatales et postnatales et aux nouveau-nés. Un repas de midi cuit pour les femmes prénatales et postnatales et des rations à emporter pour les femmes prénatales et postnatales et les enfants de moins de 3 ans.